Répondant aux appels incessants des parents d’élèves, des enseignants et des élèves, à la suite des cas d’agressions et d’atteinte à la sécurité des enfants, dont des cas de kidnapping et d’accidents routiers meurtriers, le groupement régional de la Gendarmerie nationale, dans la wilaya d’Alger, a décidé de déployer ses patrouilles pédestres autour des établissements scolaires.
Le même communiqué assure que «dans le cadre de la rentrée scolaire, le groupement a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires, en coordination avec les autorités administratives et les établissements éducatifs». Aussi, pour la sécurité routière, «les mêmes services ont fixé des points de contrôle dans les routes menant aux établissements éducatifs pour faciliter la circulation routière à proximité de ces institutions et préserver la sécurité des élèves et de leurs parents, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes».
Par ailleurs, pour prévenir le phénomène récurrent de violences en milieu scolaire, «la brigade des mineurs relevant du groupement a prévu des programmes de communication et de sensibilisation à la sécurisation de l’environnement éducatif, à l’attention des écoliers, collégiens et lycéens ainsi que leurs parents, en collaboration avec les associations des parents d’élèves et des représentants de la société civile, en vue de lutter contre l’insécurité et la violence en milieu scolaire».
Le numéro vert 10 55, fonctionnant 7j/7 et 24h/24, demeure à la disposition de tous, principalement les parents et les personnels des établissements scolaires pour des réclamations ou exprimer des préoccupations. Voilà donc qui est rassurant pour cette nouvelle rentrée scolaire.
Durant des années, des associations des parents d’élèves interpellaient les pouvoirs publics sur l’absence de la sécurité autour des établissements scolaires, exposant les enfants à tous les risques (enfants agressés par des adultes, des enseignants agressés par des personnes étrangères à l’établissement, harcèlement de jeunes filles au CEM et au lycée, kidnapping et tentative de kidnapping, vente et consommation de drogue…et accidents de voiture). Pendant longtemps, les pouvoirs publics ont tout bonnement ignoré ces appels, minimisant la gravité de la chose jusqu’à ce que le phénomène prenne une ampleur inquiétante.
Cette initiative de la Gendarmerie nationale, dans la wilaya d’Alger, est donc louable à plus d’un titre. Seulement, cette action ne doit pas être limitée dans le temps ni d’ailleurs dans l’espace. L’insécurité autour des établissements scolaires ne concerne pas que la capitale et elle ne se manifeste pas qu’à la rentrée scolaire. C’est un phénomène national qui touche pratiquement toutes les villes du pays, grandes et petites, et durant toute l’année. D’où la nécessité de faire l’effort de déployer ces patrouilles pédestres autour des établissements scolaires des 48 wilayas du pays.
De même, ces patrouilles doivent être présentes sur les lieux durant toute l’année. Il est aussi souhaitable que les services de police s’y impliquent efficacement de façon à garantir une sécurité maximale et une reprise de confiance totale chez les parents et chez les enfants. Il y va de la santé de l’école.