Les citoyens peuvent s’approvisionner sans problème
Trains, camions, marchés hebdomadaires, écoles seront à l’arrêt pendant toute la journée de demain.
Ça sera presque un jour férié. Toutes les activités seront suspendues demain. Trains, camions, marchés hebdomadaires, écoles seront à l’arrêt pendant toute la journée de demain. La circulation sera réduite aux simples automobilistes. L’urne constituera à elle seule toute l’actualité. Afin d’assurer un bon déroulement du scrutin, le département de l’intérieur a pris ses précautions pour écarter le moindre incident.
Selon un communiqué rendu public hier, plusieurs mesures ont été prises en matière de circulation, transport et organisation des manifestations sportives ou culturelles et des marchés hebdomadaires. Celles-ci seront ajournées entre les 9 et 11 mai 2012 afin d’assurer un «bon déroulement» des élections législatives du 10 mai. Plus explicité, le même communiqué précise que «la circulation de tous les véhicules de transport de marchandises, des citernes de carburant et le transport de marchandises par voie ferroviaire est interdite durant la période s’étalant du 9 mai à zéro heure (00h00) au 11 mai à six heures (06h00). Exception faite pour les véhicules chargés de l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires». Les marchés hebdomadaires seront également fermés durant cette période. Cependant, cette mesure, indique le communiqué, «ne s’applique pas aux marchés quotidiens de gros, de demi-gros et de détail des fruits et légumes». Pour ce qui est des manifestations sportives et culturelles, devant se dérouler durant la même période, elles sont «reportées à une date ultérieure». A l’instar de ces centres d’activités, les écoles seront fermées. Pour aménager les bureaux de vote, l’administration a accordé des petites vacances aux élèves. Depuis hier, les cours sont à l’arrêt. Les élèves sont dispensés de cours pendant cinq jours. Il n’y a pas que les élèves. Les fonctionnaires seront libérés de tout engagement. Une autorisation spéciale d’absence rémunérée est accordée le jeudi 10 mai, jour du déroulement des élections législatives. Cette décision s’applique à l’ensemble des personnels des institutions et administrations ainsi que les établissements et offices publics, selon l’Autorité chargée de la Fonction publique et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Cette décision concerne également les personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée, a précisé la même source. Le communiqué précise toutefois, que les institutions, administrations, établissements et organismes précités ainsi que les entreprises publiques et privées sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté, a conclu la même source. Afin d’inciter les gens à se rendre aux urnes, l’administration a pris le soin de lever tous les obstacles. Il faut reconnaître que le risque d’abstention fait craindre le pire. Devant le désintérêt des citoyens, les pouvoirs publics ont doublé les appels à une participation massive.