La direction régionale d’Algérie Télécom, sise à Constantine, vient de déposer une plainte devant la justice contre la société italienne Pizzarroti chargée de la réalisation du tramway de Constantine. Le litige est dû aux nombreux dégâts ayant touché des infrastructures de base d’Algérie Télécom causés par les engins de la société italienne.
13 opérations en tout jusqu’à présent, ce qui a suscité à la fois la colère des 900 citoyens qui se plaignent des coupures de leurs lignes de téléphone fixe et du réseau internet. Il faut dire que depuis le lancement du chantier, les travaux de la société italienne ont causé beaucoup de désagréments, des routes endommagées, absence totale d’hygiène et égouts éclatés, sans parler des fuites d’eau dans chaque quartier.
Pour le moment le plus grand désagrément est causé par les coupures de lignes téléphoniques et surtout du réseau internet, car plusieurs régions de la ville se retrouvent isolées et coupée du monde, en matière d’internet.
En effet, les usagers de ce moyen de communication, au niveau de plusieurs quartiers de la ville, sont dans tous leurs états et n’arrêtent pas de pester contre les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à la Toile. Plusieurs plaintes ont été déposées par des citoyens et Algérie Télécom estime avoir fait savoir qu’il s’agit de la détérioration par la société Pizzarotti, d’un gros câble téléphonique alimentant la plupart des banques, des administrations de l’Etat, plusieurs quartiers du centre-ville ainsi que près de 17 wilayas de l’Est qui, de ce fait, se retrouvent privées des services internet.
Le préjudice pour l’entreprise algérienne est énorme, soit dans les 400 millions DA de pertes et de manque à gagner. Pizzarotti sera-t-elle assez honnête pour reconnaître ses failles et assumer sa responsabilité ?