Yazid Alilat

D’autre part, selon le SG de l’ADA, l’autoroute Est-Ouest, qui a été mise en exploitation en 2008, compte une distance totale de 1.216 km, dont 1.136 km sont déjà en exploitation, et 84 km en voie de réalisation à El tarf. ’Dans les prochains jours, 35 km seront mis en exploitation dans la wilaya d’El Tarf, et le reste sera livré en 2019 », affirme M. Khaldi, selon lequel ’l’autoroute, avec ses trois tronçons (est, centre et ouest) connaît une grande activité, et donc la signalisation routière doit être respectée par les usagers, en particulier les conducteurs de véhicules lourds, responsables de beaucoup d’accidents. » Il a indiqué d’autre part que plusieurs projets sont en cours de réalisation. Le programme national 2005-2025 ’prévoit 5.500 km de routes et autoroutes », et ’on a actuellement 1.278 km en cours d’exploitation entre autoroutes et pénétrantes, et dans les prochains jours on sera à 1400 km de routes en exploitation, avec l’amélioration des services, comme l’entretien des routes », a-t-il souligné. Pour les raccordements et pénétrantes à l’autoroute, ils sont de 746 km jusqu’à 800 km dont 80 km en cours de réalisation à El Tarf. Il y a également, ajoute M. Khaldi, la pénétrante autoroutière sur 100 km entre Ahnif dans la wilaya de Bouira à Bejaïa, celle de Djendjen réalisée à 40% sur 120 km de Sétif à Jijel. Le gros des travaux, précise-t-il, celle de la Transsaharienne, ’se déroulent bien entre Chiffa et Berrouaghia. Il y aura dans les prochains jours de nouvelles livraisons de routes et tronçons d’autoroutes. »
D’autre part, l’ADA compte réaliser, pour relier les ports du pays à l’autoroute est-ouest, des pénétrantes pour fluidifier le trafic de marchandises et leur enlèvement des ports et structures portuaires du pays. ’Il y a huit pénétrantes de l’autoroute aux ports, entre Sétif et Jijel vers Djedjen, le port de Béjaïa à Ahnif sur l’autoroute est-ouest, au port de Skikda vers l’autoroute sur 31 km en cours d’exploitation, et le projet de pénétrante sur 60 km du port de Mostaganem vers l’autoroute, qui sera livré prochainement, ainsi que du port d’Oran vers l’autoroute. Les travaux sont à 60%, outre le projet du port de Ghazaouet vers l’autoroute, en cours d’exploitation. » Selon M. Khaldi, ’les projets de réalisations des pénétrantes vers l’autoroute font partie des projets économiques et les villages touchés connaitront un important développement économique. »
Par ailleurs, il a estimé que le trafic routier sur les tronçons autoroutiers ’est plus important que ce qu’il a été prévu, et le surpoids des camions, de 13 tonnes, est passé au double, à 25-26 tonnes, ce qui affecte et accélère le vieillissement » de l’autoroute. ’Les endroits où il y a des arrêts de poids lourds sont les plus affectés, dont les barrages ou les ralentisseurs », a-t-il dit, avant de souligner qu’il existe ’un dispositif pour palier à ce surpoids, à travers des échangeurs. » Pour les aires de repos, il est prévu la réalisation de 43 dont 29 sont en cours d’exploitation, avec des stations de distribution de carburants. ’Six aires de repos sont également en cours de réalisation, huit en projet, qui seront lancés prochainement », affirme le SG de l’ADA qui a promis qu »’il y aura d’autres services plus importants à l’avenir. » M. Khaldi a annoncé en outre la construction d’au moins 22 centres d’entretien, dont sept centres à l’Est, cinq au Centre et 6 à l’Ouest «déjà en cours de réalisation, et les travaux avancent très bien et seront en exploitation prochainement».