Hier, un mouvement de protestation des conducteurs et des aides conducteurs de trains d’Oran a perturbé les horaires de départ à destination d’Alger. Un bon nombre de conducteurs et d’aides conducteurs de trains exigent le départ du directeur de l’unité traction (dépôt d’Oran).
Ces employés déplorent la dégradation des conditions de travail et estiment que leur dignité et leur honneur sont bafoués. « Le 15 avril nous avions observé un arrêt de travail de cinq jours pour dénoncer le mépris affiché par nos responsables.
Ne voyant aucune réaction de la part de nos responsables régionaux, 70 de nos collègues se sont déplacés à Alger pour être reçus à la Direction Générale. Le 18 avril dernier, une commission a été dépêchée par la DG pour procéder à une confrontation», nous ont confié nos interlocuteurs, ajoutant que cette commission est restée sur place jusqu’au 23 avril.
«On nous a promis des résultats dans un délai ne dépassant pas une dizaine de jours, malheureusement ça fait presque un mois que nous attendons vainement une réaction. Ne voyant rien venir nous avons été contraints aujourd’hui de recourir à cet arrêt de travail». Pour en savoir plus sur la situation, nous nous sommes rapprochés de la direction régionale.
Le chef de département des ressources humaines M. Adjal, a tenu à confirmer qu’une commission s’est effectivement rendue auprès de la Direction Régionale d’Oran et qu’une confrontation a bel et bien eu lieu entre les protestataires et le directeur. «Nous avons mis à la disposition de cette commission un registre signé et paraphé, où les déclarations de chaque travailleur ont été consignées. Les suites à réserver reviennent à la Direction Générale», avoue notre interlocuteur qui ajoute que les revendications socioprofessionnelles des travailleurs sont satisfaites à 99%.
Reste uniquement leur dotation en tenues de travail, ce qui va être fait dans les tous prochains jours. Pour ce qui est des départs des trains, il est à noter, que le train qui devait quitter la gare d’Oran pour Alger à 8h, a connu un retard de 75 minutes, alors que celui de 12h 30mn n’a démarré qu’à 14h 30mn. La voie ferrée a été bloquée pour protester contre l’affectation au convoi d’un aide-conducteur, qui n’aurait aucune qualification dans la conduite de trains ont indiqué des protestataires.
A.Bekhaitia