Selon une source bien informée, la Fédération algérienne de football s’inquiète de plus en plus concernant les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2014, dont la phase finale est prévue en Afrique du Sud. Le tirage au sort a voulu que les Verts, drivés par Taoufik Korichi, affrontent le voisin libyen, comme en 2011.
Si pour le match aller prévu au stade Mustapha-Tchaker de Blida, le problème ne se pose pas du tout, étant donné que la FAF a tout le temps assuré la sécurité des équipes visiteuses, ce n’est pas le cas du match retour prévu en Libye. La situation sécuritaire chez le pays voisin n’est pas du tout stable et cela pourrait engendrer des débordements au cours de cette rencontre sachant que les relations entre les deux pays ne sont plus au beau fixe depuis la chute du régime du colonel Kadhafi et surtout après le match retour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013, à Blida lorsque les joueurs libyens avaient quitté le terrain dans un premier temps avant de revenir à la raison. Du coup, une source autorisée auprès de la FAF nous a révélé que le président Mohamed Raouraoua a entamé les démarches auprès de la CAF, pour délocaliser cette rencontre vers un autre pays, comme il l’avait fait avec l’équipe A en septembre dernier lorsque les Libyens étaient obligés de recevoir l’Algérie à Casablanca.
Sur le plan sécuritaire, la situation se dégrade de jour en jour
Du côté de la FAF, on sait pertinemment que la vie des différents membres de la délégation algérienne qui se rendra à Tripoli pour le match, sera en grand danger. Cela n’est un secret pour personne. La situation en Libye ne cesse d’ailleurs de se dégrader de jour en jour au point où trois explosions de bombe ont été enregistrées à Tripoli dernièrement, dont l’une près de l’ambassade d’Algérie en Libye. Tous ces points sont en effet pris par la FAF et même les autorités qui ne vont pas prendre le moindre risque sachant qu’un tel match pourrait connaitre une affluence record. Ce sont parmi les causes ayant poussé Raouraoua à entamer les démarches pour défendre l’intérêt de la sélection nationale A’ qui sera en danger sur le sol libyen.
Les fans d’Al Ahly Tripoli agressent la délégation d’Al Ittihad
Dimanche, au cours d’un match entre l’équipe d’Al Ahly de Tripoli et Al Ittihad, les supporters d’Al Ahly n’ont pas manqué de se distinguer par des actes de vandalisme. Il faut dire que le bus d’Al Ittihad a été attendu à la sortie du stade pour qu’il soit bombardé de projectiles, avant que les joueurs d’Al Ittihad ne soient victimes d’agressions physiques. Et pourtant, il s’agit d’un match entre deux clubs de Tripoli. Que dire alors d’un Libye-Algérie, décisif pour la qualification à la phase finale du CHAN ? La CAF devrait ainsi éviter de risquer la vie des Algériens.