Selon la direction du Commerce d’Alger, les brigades de contrôle du commerce de la wilaya d’Alger ont saisie quelque 118 tonnes de ciment au mois de juin pour défaut de facturation.
Les opérations de contrôle au niveau du marché de détail mais aussi dans les cimenteries ont permis de constater 37 infractions, notamment des ventes sans facturation, a expliqué un responsable à cette direction, précisant que la valeur des quantités de ciment saisies s’élève à plus de 1,5 million de DA.
L’action des brigades relevant de cette direction pour contrôler les transactions commerciales sur le marché du ciment, un produit dont le prix est plafonné par les pouvoirs publics, a été renforcée suite à la forte hausse des prix du ciment enregistrée ces derniers mois sur le marché national.
«Le marché du ciment fait toujours l’objet d’actions de contrôle par nos brigades du fait que le prix du sac, plafonné entre 420 DA à 450 DA, mais vendu récemment à plus de 1.200 DA», ajoute le même responsable. Selon lui, le suivi du marché du ciment dont le prix a connu une hausse vertigineuse à l’échelle nationale, est intervenu aussi en raison de la forte spéculation sur ce produit qui enregistre une demande croissante durant la période allant de mars à novembre de chaque année.
Les brigades relevant de la direction du Commerce d’Alger ont axé ainsi leurs actions sur les transactions commerciales, la facturation, la vente et l’achat de ciment au niveau des marchés de gros et de détail, mais aussi dans les cimenteries, où s’approvisionnent les entreprises de réalisation.
Par ailleurs, les mêmes services ont effectué en juin un total de 13.590 interventions et établi plus de 2.000 procès verbaux d’infractions à la réglementation régissant l’activité commerciale en vigueur, selon le bilan mensuel de la direction du Commerce de d’Alger.
Quelque 3,2 tonnes de marchandises non conformes ou impropres à la consommation d’une valeur de 1,1 million de DA ont été ainsi saisies lors des interventions des brigades de contrôle de la wilaya d’Alger, relève le bilan de cette direction. De son côté, le montant des ventes de produits sans facturation a atteint 13,8 millions de DA, un montant considéré également comme chiffre d’affaires dissimulé, selon la même source.
L’effectif de ces brigades, actuellement au nombre d’environ 200 inspecteurs et agents, sera renforcé en 2012 par de nouveaux inspecteurs, «tous diplômés des universités», a encore indiqué ce responsable. Le ministère du Commerce entend, rappelle-t-on, doubler le nombre total des agents chargés du contrôle de la qualité et la répression des fraudes au niveau national à 10.000 agents à l’horizon 2014, contre près de 5.000 actuellement.
M. B