Pour contourner l’interdiction des autorités Les pétards se vendent sur le Net

Pour contourner l’interdiction des autorités Les pétards se vendent sur le Net

Afin d’écouler leur marchandise, certains vont jusqu’à proposer la livraison «immédiate et gratuite», alors que d’autres se définissent comme «spécialistes» qui en vendent toute l’année…

Après les moutons, les drones et les crocodiles, c’est au tour des produits pyrotechniques d’envahir la Toile! En effet, pour contourner la plus ou moins interdiction de vente qu’essayent d’instaurer les autorités, certains petits malins du Net y ont trouvé le moyen idéal pour écouler leur marchandise en toute sécurité. «On ne risque pas de voir notre marchandise saisie par la police, comme c’est le cas quand on le vend sur les trottoirs.

On ne sait jamais si le flic qui va passer sera cool ou bien vache…», témoigne Raf, un internaute qui propose sur sa page Facebook des pétards pour, dit-il, un Mawlid exceptionnel.

Ce jeune qui fait dans la vente de ce genre de produits depuis près d’une décennie avoue que les autorités leur ont «serré» les boulons ces trois dernières années.

«Toutefois, on arrive toujours à se débrouiller pour se procurer et écouler notre marchandise…», fait-il savoir en sous-entendant un léger laisser faire qui a «refait son apparition en ce mois de décembre». «Mais comme je vous l’ai déjà dit, on n’est jamais sûr de rien. On peut tout perdre en une fraction de seconde», réplique-t-il.

Alors, lui et d’autres de ses «confrères» ont trouvé comme astuce l’Internet. Il faut dire que les «pétards» sont ces derniers jours la vedette des sites de vente par Internet. Eh oui, désormais nos «mharek», comme on les nomme dans le jargon populaire, sont au bout du clic! Plus besoin d’aller faire le tour des quartiers réputés pour ce genre de produits. Les produits pyrotechniques sont ainsi mis en vente sur les sites d’annonces commerciales, tels que «Ouedkniss. com».

Ces annonces pullulent ces derniers temps au point où ces sites sont en passe de devenir les «Djamaâ Lihoud» des temps modernes. Tous les modèles existants sur le marché y sont proposés, certes écrits avec un français très approximatif. «3 feu à main rouge 6000 da. 1 fumigène flottant 2000 da.1 fumigène à main 2500 da», est le genre d’annonces que l’on trouve.

Elle est en plus agrémentée par une vidéo-test grandeur nature de ces produits. Mais comme la concurrence est très rude, ces annonces sont plus innovantes les unes que les autres! Comme pour la vente de voitures, ces annonceurs n’hésitent pas à donner la provenance de la marchandise. Quand cette référence est faite, c’est pour dire que ce n’est pas chinois. Ils mettent souvent en évidence ce qui est considéré comme le «millésime» des produits pyrotechniques, à savoir les produits français.

D’autres vont encore plus loin en insistant sur le bruit que fait leur produit ou même pire sur les dégâts qu’il peut causer. «Pétards bombe peut détruire facilement une boîte aux lettres ou même des objets en béton. Prix en privé», propose un autre internaute dont l’annonce est vite submergée de commentaires de gens qui veulent être les premiers à se procurer ce qui ressemble à une véritable bombe! Détails et gros sont disponibles. Les prix peuvent être négocier surtout si la quantité y est. A l’exemple de cette annonce: «El’ bou9, prix 600 Da la pièce et 2200 da la cartouche. Double bombe et Mergueza prix négociable. Bombe traditionnelle, une nouveauté, elle est à 5000 dinars l’unité.

Mais je l’a fait à 4200 dinars pour ceux qui prennent plus de cinq…». D’autres, véritables spécialistes du marketing, vont même jusqu’à proposer la livraison à domicile! «Chitana, Zerbout, volcan, Zidane, Zenga, double bombe…Tout ce qui se fait sur le marché est disponible et au même prix. Je fait même la livraison à domicile pour Alger et ses environs», lance un «vendeur» sur la page Facebook, vente achat Algérie.

Les moyens pour attirer la clientèle ne manquent pas. Chacun essaie de se distinguer de son confrère. On trouve des personnes, d’autres se définissent comme «spécialistes» qui en vendent toute l’année. «Et non des arrivistes qui font ça, juste à la veille du Mawlid. On est des spécialistes, on a donc les meilleurs produits», rétorquent-ils.

La majorité de ces «professionnels» a même ouvert des pages Facebook dédiées spécialement à leurs marchandises qu’ils attellent avec des photos comme dans un magasin. On cite la page «vendeur Des fimigénes», il voulait dire fumigène, qui est très coté chez les supporters de football qui y viennent faire le plein à la veille de chaque week-end footbalistique. Les nouveaux mariés ou ceux qui ont un proche qui va le faire sont aussi des fans de la page de notre ami qui a comme photo de profil l’un de ses produits.

La modernité qui tarde à se développer dans certains secteurs, a donc touché les produits pyrotechniques. La «pétard- connexion» est là! Un petit coup de souris, et voilà on est prêt à tout faire exploser…!