Pour concurrencer Mbolhi Chaouchi, Halilhodzic veut lui offrir une 2e chance

Pour concurrencer Mbolhi Chaouchi, Halilhodzic veut lui offrir une 2e chance
pour-concurrencer-mbolhi-chaouchi-halilhodzic-veut-lui-offrir-une-2e-chance.jpg

En quête d’un gardien de but capable de concurrencer Raïs Mbolhi, Vahid Halilhodzic pourrait ne pas avoir un autre choix que de faire appel à Faouzi Chaouchi.

En effet, et comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, Halilhodzic n’est pas très content de Waheb Mbolhi. Il est certes convaincu que Raïs a les qualités requises pour être le numéro 1 de l’équipe nationale, mais il trouve qu’il est irrégulier dans son club et donc en sélection. Vahid pense que cela est dû au fait qu’il n’a pas de vrais concurrent chez les Verts, donc pas de pression qui le pousserai à travailler plus et à chercher à être performant dans son club. Cela ne lui plaît pas du tout, d’où cette idée de lui chercher quelqu’un qui pourrait incarner cette pression et faire secouer Mbolhi et aller même jusqu’à le détrôner.



Chaouchi, la seule et unique solution

L’Algérie a toujours enfanté de grands gardiens. Cerbah, Kadri,Amara, Osmani, Hamenad, Assimi, Bouabdellah, Mezaïr, Bougherara, Gaouaoui, puis Chaouchi et maintenant Mbolhi se sont succédé au poste de gardien de but numéro 1 de l’équipe nationale depuis 30 ans. A chaque fois, il y avait plusieurs autres gardiens de but dans le championnat national capables de dire haut et fort : «Je suis meilleur que celui qui est numéro1» ou « Je mérite de garder les bois de l’EN…» Ce grand avantage a commencé à disparaître petit à petit au fil du temps. Aujourd’hui, on n’a plus de gardien capable de détrôner ou au moins de concurrencer un gardien en baisse de forme. Même dans les sélections jeunes, il n’existe pas de portier qui émerge et qu’on pourrait présenter comme «le futur gardien de l’EN». Cette situation embarrasse tout les Algériens. Vahid Halilhodzic qui ne voit pas d’autres solutions que de donner une nouvelle chance à Faouzi Chaouchi après l’affaire Fabre veut être sûr que le héros d’Oumdurman ne va pas récidiver, chose que personne ne peut assurer, si ce n’est le comportement de ce dernier lors de la prochaine journée en championnat avec le Mouloudia. Et là, on parle de performance sportive, régularité, discipline et bonne conduite.

Kaoua est sûr qu’il ne va pas récidiver

Vahid n’a jamais eu affaire à Faouzi par le passé. Le seul souvenir qu’il a de lui est celui du gardien de but qui a stoppé Drogba et qui l’a battu en ¼ de finale de la CAN-2010. Connu pour sa rigueur et sa poigne, Vahid est aussi un as dans l’art de maîtriser les stars. Il l’a prouvé avec Pauleta et Dehu au PSG, Drogba et Romaric avec la Côte d’Ivoire et il pourra le refaire avec une personne complexe certes (Chaouchi) mais pas si difficile que ça à maîtriser. Pour l’aider dans sa mission, Halilhodzic comptera beaucoup sur l’aide de son bras droit et entraîneur des gardiens de but Kaoua Abdenour. Ce dernier a beaucoup d’estime pour Faouzi. Il était le seul à l’avoir défendu auprès de Raouroua, il fera de même devant Vahid, c’est sûr.

Faouzi s’est calmé depuis qu’il est au Mouloudia

Ce qui est sûr aujourd’hui est que Faouzi Chaouchi n’est plus ce qu’il était il y a quelques mois. Les coups qu’il a subis à la suite de ses dérapages incontrôlés lui ont fait comprendre que cette mentalité ne va lui servir à grand-chose. Pire, ça va lui briser sa carrière. A 25 ans, Faouzi a encore beaucoup à donner au football national. Quand on voit comment Faouzi s’est comporté lors du dernier derby face à l’USMA (aucun geste fou, aucune provocation de l’adversaire ou du public, très adroit et appliqué dans ses geste) on dira que Faouzi a peut-être changé à jamais. Cela serait formidable si l’Algérie réussissait à récupérer un talent comme lui. En cette période où l’Algérie ne forme plus de bons gardiens, un Chaouchi serait un vrai cadeau de Dieu.

A. B.