Pour choisir deux concurrents à Mbolhi,Les 16 gardiens de L1 en stage à Sidi Moussa le 16 janvier

Pour choisir deux concurrents à Mbolhi,Les 16 gardiens de L1 en stage à Sidi Moussa le 16 janvier
pour-choisir-deux-concurrents-a-mbolhiles-16-gardiens-de-l1-en-stage-a-sidi-moussa-le-16-janvier.jpg

Compétition en a parlé à plusieurs reprises. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’est pas satisfait du niveau de Raïs Waheb Mbolhi. De ces deux remplaçants, (Zemmamouche et Doukha), il pense qu’ils sont loin d’inquiéter le portier numéro 1, encore moins de le détrôner un jour.

Pour trouver une solution à ce problème, Halilhodzic a chargé Abdenour Kaoua, son entraîneur en chef des gardiens de but, de lui dénicher un keeper capable de bousculer et de pousser Mbolhi à travailler plus dans son club et en sélection pour garder sa place de titulaire des Verts. Après plus de deux mois, les investigations n’ont abouti à rien, ou du mois à des résultats non satisfaisants. Devant ce fait, Vahid décide de prendre les choses en main en organisant un stage spécial pour les gardiens de but titulaires de la Ligue une professionnelle. Une vraie compétition qui dévoilera les noms des prochains gardiens internationaux.



Zemmamouche et Doukha concernés

Les 16 gardiens titulaires des clubs de la Ligue 1 vont se retrouver le 16 de ce mois à Sidi Moussa. Ils seront sous les commandes d’Abdenour Kaoua et Hassan Belhadji. Vahid, qui sera de retour d’Espagne à cette date-là, supervisera le travail de ses adjoints et observera de près les performances et surtout le comportement de chacun des gardiens de but présents à ce stage avec beaucoup d’attention. Mohamed Amine Zemmamouche et Azzedine Doukha, qui sont déjà internationaux, seront présents. Ils auront droit au même traitement que les autres gardiens de but.

Un vrai disputement

Il est très difficile de juger un gardien de but sur un match ou deux. Pour s’assurer de sa (le gardien) régularité, il est indispensable de le suivre pendant plusieurs mois. Le juger passe par la détection de ses points forts et de ses moindres points faibles. Parce que le temps ne joue pas en sa faveur et le problème de gardien de but est devenu une priorité. Coach Vahid a décidé de les convoquer tous, sans exception, leur faire subir des tests avant de choisir les meilleurs. C’est un vrai disputement. La concurrence sera rude et acharnée. Chacun des candidats devra donner le maximum s’il veut charmer le sélectionneur. Personne ne sera avantagé. Les heureux élus peuvent espérer une convocation en février prochain pour le match de la Gambie, et ça ne sera pas forcément Doukha et Zemmamouche.

Une dernière chance pour Chaouchi

C’est une nouvelle qui pourrait faire plaisir à tous les amoureux de l’équipe nationale et de Chaouchi en particulier. Le gardien du Mouloudia sera de ce stage et il défendra, à l’instar des autres gardiens, ses chances à fond et essayera de montrer de quoi il est capable au coach national. En effet, la direction du Mouloudia a été avertie et informée que Faouzi Chaouchi sera concerné par ce stage.

Du coup, les dirigeants de ce club se sont précipités pour changer la date du retour de leur gardien d’Espagne (le MCA sera en plein stage en Espagne à cette date, Chaouchi reviendra au pays plus tôt spécialement pour prendre part à ce stage). Il faut noter que c’est la première fois depuis sa mise à l’écart après le match Algérie-Maroc à Annaba qu’on décide de lui offrir une nouvelle chance. Le bon comportement de Chaouchi et ses bonnes prestations depuis qu’il a rejoint le Mouloudia d’Alger ont beaucoup joué en sa faveur. Maintenant que la chance lui sera offerte, il ne lui reste qu’à prouver qu’il est le meilleur de tous. Vahid le jugera selon ses performances et ne donnera aucun crédit à ce qui a été dit sur lui auparavant.

Ghalem, Cédric, Asselah et Ousserir ne comptent pas laisser passer cette chance

Le problème de gardien de but en équipe nationale ne date pas d’aujourd’hui. Les techniciens pensent que certains portiers de notre championnat n’ont pas eu leur chance avec l’EN et que si le sélectionneur décide de la leur donner, ils réussiront certainement à le convaincre. Parmi ces gardiens de but, les noms de Mohamed Ghalem (ASO), Malik Asselah (JSK), Nassim Ousserir (CRB) et Si Mohamed Cédric (JSMB) reviennent sans cesse. Ces quatre bons gardiens auront leur chance le 16 janvier prochain. Ils seront soumis aux mêmes exercices et aux mêmes règles de jeu. S’ils ne sont pas retenus après cette date, c’est que les techniciens se sont trompés et que Saâdane et Benchikha avaient raison de les ignorer quand ils étaient à la tête de la sélection. Par ailleurs, une surprise de taille pourrait avoir lieu durant ce stage. C’est la probable présence d’un ancien gardien de but international qui a quitté la sélection depuis 8 ans. Il s’agit bien évidemment de Hichem Mezaïr qui vient de signer au MCO. S’il est considéré comme le n°1 au détriment de Fellah, rien ne pourra l’empêcher de participer à cette compétition.

A. B.