Pour se faire entendre, et au vu des conditions déplorables dans lesquelles leur progéniture évolue, des citoyens comptent simplement lancer une campagne “Vous puez” sur les réseaux sociaux visant les élus de l’APC.
Le cadre de vie des habitants du quartier Haï Ennakhil, à Rahbat Ezzitoune, située au chef-lieu de la commune de Laghouat, se dégrade de jour en jour. Ce lieu est devenu, ces dernières années, un vrai dépotoir à ciel ouvert au vu et au su des pouvoirs publics, notamment les élus locaux. Il suffit de s’engager dans cette cité traversée par la large bande souillée pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts affligée à l’environnement et les risques sanitaires qu’encourent les riverains. C’est la quasi-totalité des recoins de ce quartier qui sont envahis par des tas d’immondices et autres détritus dont des déchets solides. Un exemple édifiant d’une dégradation tous azimuts du cadre de vie des citoyens. Les rues se voient quotidiennement agressées par les commerçants et les citoyens indélicats du quartier qui viennent déposer leurs ordures ménagères, détritus et autres gravats, transformant le site en une véritable décharge sauvage non contrôlée constituant un réel foyer microbien où prolifèrent rats, chats et chiens errants tout au long de l’année. Cependant, en dépit de l’odeur nauséabonde et intenable qui envahit le quartier, les pouvoirs publics, notamment les services de l’APC et de la direction de l’environnement, ne semblent pas s’inquiéter outre mesure.
Malgré la mobilisation des éboueurs et autres travailleurs de nettoyage de l’APC, la ville entière peine à maintenir la propreté. Sur les lieux, dépassé par l’ampleur des dégâts toxiques, un groupe de riverains du quartier, nous ont indiqué que “les services de l’APC et la direction de l’environnement, censés veiller sur notre bien-être continuent à briller par leur absence inexpliquée’’. Cette situation catastrophique renseigne sur un dysfonctionnement chronique du ramassage des ordures ménagères au niveau de la ville de Laghouat. Situation qui n’est pas sans conséquences collatérales, engendrées par cet état de salubrité publique, encouragées par le laxisme des responsables locaux “beaucoup plus préoccupés à se tirer dans les pattes que de se soucier de la propreté de la ville’’, selon un riverain soucieux de la santé publique.
Pour l’heure, le calvaire des citoyens continue de s’accentuer sensiblement. Alors que l’APC semble peiner à trouver une solution durable à la gestion des déchets, la tension qui règne autour de ce déplorable état de fait n’est pas prête de se tarir, et les citoyens commencent, eux, à perdre patience. Pour se faire entendre, et au vu des conditions déplorables dans lesquelles leur progéniture évolue, des citoyens comptent simplement lancer une campagne “Vous puez” sur les réseaux sociaux visant les élus de l’APC. Ces élus locaux qui sont, selon plusieurs citoyens, “sur une autre planète, et qui s’occupent de leurs affaires personnelles et des luttes au sein de l’APC au lieu d’envisager une solution viable à plus long terme’’.