La radicalisation des jeunes chômeurs du Sud dans leur mouvement de protestation met le gouvernement dans l’embarras.
Un collectif de ministres composé du ministre de l’Intérieur, du Travail et de la Jeunesse sera mobilisé, selon une source fiable au gouvernement, dans les jours qui viennent pour se rendre dans l’une des wilayas du sud du pays. La wilaya de Ouargla semble la plus citée pour être l’hôte de cette visite collective des membres du gouvernement.
Le motif de ce déplacement à caractère urgent, serait la volonté du gouvernement de mettre un terme en urgence au mouvement des jeunes chômeurs de ces wilayas du Sud qui ne cesse de se radicaliser et prendre des proportions alarmantes, ces dernières semaines. En effet, les chômeurs qui se contentaient dans le passé de l’organisation de rassemblements et autres actions de rue pour exprimer leur colère et mécontentement, ont inventé ces derniers jours, de nouvelles méthodes de protestation.
Ils recourent en fait, de plus en plus, à des actes plus dangereux et radicaux, tels que se coudre la bouche et lacérer leurs torses et bras à l’aide de lames, ainsi que des menaces de suicide collectif. Ces méthodes qui sont jusqu’ici inconnues en Algérie, inquiètent au plus haut point les hautes autorités de l’Etat qui craignent l’effet dominos de ces méthodes auprès des jeunes des autres wilayas; ceci d’un côté, de l’autre côté, ces images que diffusent des chaînes de télévison et des internautes sur les réseaux sociaux défigurent l’image du pays aux yeux du monde et reflètent une image complètement fausse et préjudiciable pour ses intérêts. Ainsi, il est attendu que les ministres en question tentent d’user de toute leur diplomatie pour convaincre les représentants de ces jeunes chômeurs à l’effet de surseoir à leur mouvement.
Les ministres essayeront d’expliquer une fois de plus aux représentants de ce mouvement, rajoute notre source, que le problème du chômage, est un problème national et que sa résolution a été pensée à l’échelle du gouvernement pour l’endiguer à travers toutes les wilayas du pays. L’Etat, rappelleront les ministres, a créé, outre les postes d’emploi budgétaires dans l’administration et les entreprises étatiques, beaucoup d’autres dispositifs ayant pour objectif d’aider les jeunes à créer leurs propres entreprises, notamment dans le cadre de l’Ansej, la Cnac, l’aide agricole…etc.
Les membres du gouvernement seront appelés par ailleurs, à mettre en exergue les efforts qu’avait consentis l’Etat pour créer l’équilibre entre les régions sur le plan du développement, en soulignant que toutes les wilayas avaient bénéficié et d’une manière équitable des projets de développement. Notre source, souligne enfin, que les ministres missionnaires insisteront auprès des représentants des chômeurs du Sud pour leur transmettre des messages et les sensibiliser contre certains dangers qui guettent le pays, tels le danger de l’instabilité sécuritaire sur ses frontières qui pourrait déborder à n’importe quel moment ainsi que l’exploitation de leur mouvement par des forces étrangères qui veulent du mal à l’Algérie, en faisant de ce mouvement un alibi pour tenter de s’ingérer dans les affaires internes de notre pays. En somme donc, la mission des membres du gouvernement cette fois-ci ne sera pas de tout repos, mais bien au contraire un examen difficile.