Pour booster le secteur du tourisme: La formation professionnelle à la rescousse

Pour booster le secteur du tourisme: La formation professionnelle à la rescousse

L’acquisition de nouvelles structures hôtelières semble susciter un réel engouement chez les nouveaux stagiaires du secteur de la formation professionnelle à Annaba.

C’est le cas de le dire pour cette session de la formation professionnelle de 2017, qui, à travers les nouveaux postes pédagogiques, l’hôtellerie notamment, vient motiver les nouveaux inscrits à découvrir cette nouvelle section avec toutes ses variantes. En rapport direct avec le secteur du tourisme, l’introduction de la formation de guides touristiques, vient de faire un saut quantitatif en matière d’inscriptions pour cette session de la formation professionnelle. Outre l’hôtellerie, c’est le métier de guide touristique et la gestion d’agences de voyages qui viennent succéder aux métiers classiques, plomberie, menuiserie et électricité entre autres.



Situation répondant à la stratégie d’adaptation aux besoins du marché de l’emploi axée sur le développement de l’offre de formation dans certains métiers, de l’hôtellerie notamment. Les nouveaux inscrits auront un cycle de formation en adéquation avec le secteur du tourisme. Ils auront à suivre des cours d’histoire des civilisations, les langues, l’accueil et la comptabilité entre autres. Par ailleurs, pour cette session de février, tout est fin prêt pour ce secteur à travers tous les centres implantés sur le territoire de la wilaya d’Annaba.

5000 postes sont offerts en formation professionnelle en 2017, avec pas moins de 20 nouvelles branches proposées, nous indique-t-on. La 2ème session est une nouvelle chance pour les jeunes désirant opter pour une formation d’avenir avec en plus pour cette session, la programmation de ces nouveaux métiers répondant aux besoins économiques de la wilaya, comme c’est le cas de la formation de guide touristique. Une formation nouvelle dans le secteur de la formation professionnelle à Annaba.

Le boom que connaît ce dernier à travers l’actualité de la politique économique touristique de la wilaya d’Annaba, renseigne sur la détermination des responsables de la wilaya de placer le tourisme au diapason des villes touristiques, surtout que la wilaya dispose d’un potentiel touristique naturel important. Outre ce secteur, celui de l’agriculture, de l’industrie ainsi que d’autres métiers se placent en pole position et ce conformément aux orientations du chef de l’exécutif de la wilaya. Des orientations qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement de l’économie nationale, hors hydrocarbures. En outre, il est à noter que près de 70% des jeunes qui seront insérés dans le programme de l’apprentissage auront de fortes chances de trouver un travail sur le marché national de l’emploi et de la région grâce aux opportunités offertes. Ce qui explique notons-le, l’affluence des jeunes pour le secteur de la formation professionnelle, notamment cette année.