Plus de 20.000 migrants clandestins ont été accueillis, cette année, par la Grèce a-t-on appris, avant-hier, auprès de son Excellence Mme Nike Ekaterini Koutrakou, ambassadrice de la Grèce, à Alger, en marge de l’inauguration de la Semaine gastronomique grecque à l’Hôtel Royal’ Oran.
«On fait ce qu’on peut», a annoncé la diplomate et d’ajouter «malgré la bonne volonté, il y a certaines difficultés». Ainsi et tout en soulignant les «relations civilisationnelles et culturelles qui unissent les deux pays, la diplomate a qualifié la coopération bilatérale de positive et en évolution, précisant, ainsi, qu’une commission interministérielle algéro grecque va se réunir, début 2019, à Athènes afin d’examiner plusieurs secteurs d’activité. Un forum d’hommes d’affaires, regroupant des opérateurs économiques algériens et leurs homologues grecs, sera aussi organisé l’année prochaine, de quoi, donc, consolider la coopération bilatérale et surtout promouvoir les échanges entre les deux pays. «Pour le moment, nous sommes en train de travailler des deux parties pour rouvrir, à partir de l’année prochaine, la ligne aérienne Alger-Athènes», a noté l’ambassadrice ce qui permettra de booster les relations bilatérales au niveau escompté. Par ailleurs, cette semaine, dédiée à l’art culinaire grec a été une occasion pour voyager, sans visa à travers ce pays, aux saveurs méditerranéennes et où tous les ingrédients allant de l’accueil, la gastronomie, la qualité de service et l’animation musicale sont réunis.
Son Excellence Mme Nike Ekaterini a mis en exergue, lors de son allocution d’ouverture, la richesse du terroir, les caractéristiques et les facettes régionales, à travers une cuisine équilibrée basée sur quelques secrets qui sont la simplicité et la fraîcheur des mets, les ingrédients, les aromates, le goût, l’amour ; le tout autour du thème de la Méditerranée. Autant de spécificités qui font de ce pays une destination incontournable pour de nombreux touristes à la recherche d’un cadre paradisiaque. Les Algériens, et particulièrement les Oranais pourront ainsi découvrir la créativité de la cuisine grecque, un régal pour les gourmets qui ont dégusté un menu aux saveurs des plats, dans un décor où s’allie la musique d’ambiance animée par le duo algéro grec Elena Vasiliado et Lamia Ait Amara. L’occasion a été, aussi, de mettre en exergue l’habit traditionnel grec. Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du SG de la wilaya, du Consul général de France à Oran, du Consul du Maroc à Oran, du Consul de la Grèce à Alger, des directeurs de l’Exécutif, du directeur de la CCIO, de nombreux convives dont les Agences de voyages, des médias et des cadres dirigeants de l’Hôtel Royal Oran.