La Caravane nationale d’information sur la micro-entreprise et de l’emploi organisée par Algérie Télécom et l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des jeunes (ANSEJ), relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en partenariat avec l’Association nationale des bénéficiaires des microcrédits vient de sillonner 47 wilayas du pays.
La Caravane nationale d’information sur la micro-entreprise et de l’emploi organisée par Algérie Télécom et l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des jeunes (ANSEJ), relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en partenariat avec l’Association nationale des bénéficiaires des microcrédits vient de sillonner 47 wilayas du pays. Après la wilaya de Tindouf, où elle est restée deux jours, la caravane de la micro-entreprise a pris ses quartiers hier au niveau du placette d’El Chouhada au centre-ville de la wilaya d’Adrar et ce pour deux jours. Dès la matinée d’hier, de nombreux jeunes sont venus visiter les stands de la caravane.
Outre Algérie Télécom, l’Ansej, un stand a été réservé à l’association nationale des jeunes bénéficiaires de crédits et jeunes investisseurs. Selon Hammouche Abderraouf, chargé de communication au niveau d’Algérie Télécom, la caravane est une réussite, du moins jusqu’à maintenant.
« 1.300 jeunes ont déposé déjà leur dossier pour bénéficier d’une convention avec Algérie Télécom dans le cadre de son plan de charges qui consiste en la réalisation des travaux de déploiement de câbles en fibre optique et d’assainissement du réseau téléphonique. Aussi, nos stands ont attiré jusqu’à maintenant, à travers 44 wilayas quelque 150.000 visiteurs. C’est vous dire l’engouement que suscite le créneau des TIC », confie-t-il. Toujours selon lui, cette action vise aussi à susciter entre les jeunes promoteurs potentiel, l’intérêt de créer des entreprises dans tout ce qui a trait aux technologies d’information et de communication, un créneau en pleine expansion dans notre pays, d’autant plus qu’il est générateur de richesses et d’emplois.
« L’actuel plan de charges doté d’une enveloppe de 45 milliards de dinars projette la modernisation de notre réseau et le déploiement des installations en fibre optique. Pour ce faire, Algérie Télécom qui a déjà signé d’un accord avec l’Ansej en 2011, compte intégrer dans ce grand chantier des micro-entreprises spécialisées à travers tout le territoire national, à raison de 50 entreprises par wilaya », explique le même responsable. Outre donc, les débouchés offerts, Algérie Télécom dispense une formation aux employés des micro-entreprises contractantes.
Concernant, la wilaya d’Adrar, des micro-entreprises ont déjà signé des conventions en ce sens. Prendront part à cette louable initiative, des représentants et des animateurs expérimentés de l’ANSEJ, de l’Agence nationale de soutien à l’emploi (ANEM), de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs Salariés (CNAS), de la Caisse nationale de Sécurité Sociale des Non Salariés (CASNOS), de la Caisse nationale de retraite (CNR), de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, travaux publics et hydrauliques (CACOBATPH), de l’Institut national de la prévention des risques professionnels (INPRP), en sus de l’inspection générale du travail (IGT) encadrés par les coordination des directions de wilayas de l’emploi.
M. Mendaci