Aucune sanction ne sera infligée aux directeurs des écoles n’ayant pas respecté la date de fermeture des établissements scolaires fixée par le ministère de l’Education avant la fin des examens des trois paliers, à savoir celui de fin du cycle primaire, du BEM et du bac, ce qui veut dire que ces sanctions ne sont pas annulées mais seulement reportées.
C’est en tout cas ce que nous avons appris hier auprès d’une source proche du département ministériel. La même source précise qu’il est fort possible que des mesures restrictives soient prises après la période des examens à l’encontre des chefs d’établissements scolaires ayant violé les instructions du ministère, particulièrement lorsqu’on sait que toutes les écoles ont fait l’objet d’une inspection académique.
Ce qui est donc retenu, selon cette source, c’est que ce département ministériel évite pour le moment de perturber le bon déroulement des examens scolaires afin d’éviter de déranger les élèves, déjà brouillés par les mouvements de protestation enregistrés dans le secteur. En revanche, toutes nos tentatives de contacter le ministère de l’Education ont été vaines.
Certaines écoles avaient fermé les portes aux élèves avant la date fixée par le ministère, et ce, avant le début des examens fixés pour le 19 mai. Certains directeurs ont justifié la fermeture précoce de leur établissement par l’achèvement du programme et par le fait que ces écoles abritent les examens de fin d’année, entre autres, le baccalauréat. Le ministère avait, a-t-on appris, promis des sanctions contre ces responsables, insistant sur la nécessité de respecter les dates fixées et affichées dans toutes les écoles.
Cette situation a été enregistrée dans plusieurs wilayas du Centre, dont Alger, de l’Est, comme Constantine, et du sud du pays. A Constantine, les directeurs ont avancé les dates des examens.
Le ministère de l’Education avait, il y a quelques mois, annoncé avoir accordé aux directeurs d’écoles les prérogatives de gérer par eux-mêmes le calendrier des examens au cours de l’année, sauf que pour ce même département ministériel, l’organisation ainsi que le choix des dates des examens relèvent de son ressort exclusif. A noter qu’un grand retard a été enregistré cette année dans le programme scolaire, en raison des mouvements de protestation et des grèves qui ont paralysé le secteur pendant des mois.
S. A.