Pour augmenter la production, Trois ministres au chevet de l’Agriculture

Pour augmenter la production, Trois ministres au chevet de l’Agriculture

Le Salon de l’agriculture a été inauguré ce jeudi par le ministre de l’Agriculture, Abdelouahab Nouri, accompagné par le ministre des Ressources en eau, Hocine Nacib, et le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslem Bouchouareb.

Outre le volet agricole, cette 14ème édition du salon est marquée notamment par la participation des producteurs en agroalimentaire, des éleveurs de cheptel et des fabricants des machines agricoles. Dans son intervention, Abdelouahab Nouri a souligné l’impérative mise en connexion du secteur de l’Eau, de l’industrie et de l’Agriculteurs pour « travailler en synergie afin d’assurer l’essor de l’agriculture de manière à garantir la sécurité alimentaire du pays».



Pour le ministre, « on ne peut pas parler d’agricultures sans l’eau. « nous devons mobiliser toutes les ressources hydriques et en faire un bel usage », s’est-il engagé.

Par ailleurs, le ministre des Ressources en eau, Hocine Nacib a souligné les efforts consentis par son département pour le développement agricole. Pour ce quinquennat, « une enveloppe financières de 300 milliards de dinars a été dégagée pour le secteur de l’agriculture », a révélé le ministre. Pour les 5 dernières années, l’enveloppe consacrée à ce secteur était de 200 milliards de dinars. Dans sa déclaration, il a indiqué que l’Etat « continue à réaliser des infrastructures pour garantir des réserves hydriques dont une grande partie est dessinée à l’irrigation ».

Dans ce sens, « l’Algérie dispose actuellement d’une superficie estimée à 1,2 million d’hectares irrigués. Cette surface sera augmentée de 1 million d’hectares », a précisé Hocine Nacib qui ajoute que « la quantité d’eau destinée à l’irrigation des cultures devra également augmenter de près d’un milliard de mètres cubes».

Mais d’où ce milliard de M3 sera épuisé ? Le premier responsable des Ressources en eau donne une réponse. « En plus des 9 stations de dessalement d’eau déjà opérationnelles, 02 nouvelles stations, à savoir, celle d’Oran et de Tenès, entreront en phase de production. « Le volume de 1 milliard de mètres cubes d’eau destiné à l’irrigation sera atteint », a-t-il fait savoir. Plus précis dans ses propos, le ministre a annoncé les nouvelles surfaces agricoles irrigables. « Dans la région de Mila, 40.000 hectares de terre agricole seront irrigués à partir du barrage de Beni Haroune, 36.000 d’hectares dans la wilaya de Setif et 20.000 hectares dans la région de Bouira seront alimentés à partir du Barrage Koudiat-Asserdoune », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, a ajouté que « la valeur de la production alimentaire a atteint cette année 270 milliards de dinars. Ce chiffre est réalisé par environ 5% des PME algériennes». Optimiste, Abdeslam Bouchouareb compte atteindre au moins 20.000 PME sur le segment de l’agriculture, du machinisme et dans l’agroalimentaire.

Mahmoud Chaal