Pour atteindre l’objectif de 70 % de réussite au baccalauréat, la ministre de l’Education nationale a plaidé pour de nouvelles mesures. Dans l’état actuel des choses, l’on ne peut aspirer à un tel taux de réussite, malgré les réformes engagées par les autorités publiques.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé jeudi à Alger que c’est encore « loin » d’atteindre l’objectif de 70 % de réussite au baccalauréat à l’horizon 2015, appelant à l’accompagnement de la scolarité des élèves par des mesures organisationnelles pour atteindre cet objectif.
« Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une cérémonie organisée au Palais du peuple en l’honneur des lauréats de l’examen du Baccalauréat, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, Mme Benghebrit a affirmé qu’il est encore loin d’atteindre l’objectif stratégique de 70 % de réussite au baccalauréat à l’horizon 2015, malgré la dynamique des réformes ». Afin d’atteindre le taux de 70 %, il est nécessaire de prendre « des mesures organisationnelles pour accompagner la scolarité des élèves », a souligné la ministre.
Dans ce cadre, la ministre a cité, à titre d’exemple, la généralisation du système des cours de soutien à tous les élèves des classes d’examen, en collaboration avec les walis, les collectivités locales et le réaménagement des programmes scolaires. La ministre a en outre souligné la nécessité de connaître la réalité vécue afin de prendre les mesures adéquates, ajoutant qu’en général et dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre des reformes, le ministère « est appelé à poursuivre les efforts visant la réalisation de la qualité escomptée ». Il s’agit, selon la ministre, de consacrer le professionnalisme.
Concernant le taux de réussite au bac session juin 2014, qui est de 45,01 %, la ministre la qualifié de « relativement faible » mais satisfaisant car étant réalisé grâce à un travail personnel des candidats. Dans ce contexte, la même responsable a expliqué que les efforts visant l’amélioration du rendement pédagogique de l’établissement éducatif, permettront « de réaliser de meilleurs résultats lors des prochaines sessions ».
Une soixantaine de lauréats du Bac honorés par Sellal
Une soixantaine de lauréats de l’examen du Baccalauréat session juin 2014, dont la moyenne oscille entre 17,87 et 18,78, ont été honorés jeudi à Alger, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors d’une cérémonie organisée au Palais du peuple.
La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts responsables de l’Etat à l’instar du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah et du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, ainsi que des membres du gouvernement et les parents des 60 bacheliers distingués.
A cette occasion, le Premier ministre a remis des médailles et des cadeaux symboliques aux bacheliers qui sont sortis du lot en obtenant les meilleures moyennes. Il s’agit de Yahi Bey Abderahmane de la wilaya de Relizane, qui a décroché la meilleure moyenne au niveau national 18,78, de Henni Mohamed d’Oran avec 18,53, alors que la troisième place est revenue à Rezzoug Rania de la wilaya de Blida.
Les autres bacheliers qui ont brillé ont reçu des cadeaux des mains du Premier ministre et de ceux des hauts responsables qui ont pris part à la cérémonie. Outre la médaille symbolique et le cadeau, les bacheliers récompensés pour leurs efforts particuliers, bénéficieront d’un voyage d’agrément en Turquie.
A la fin de la cérémonie, les lauréats récompensés ont posé avec M. Sellal et les présidents des deux chambres du Parlement pour une photo de famille. Plus de 67.327 élèves ont décroché leur bac cette année avec mention, dont 34 avec mention excellence et 2.710 avec mention très bien sur un total de 224.923 bacheliers. Le taux de réussite au bac session juin 2014, est de 45,01 % avoisinant celui de la session 2013, qui était de l’ordre de 44,78 %, enregistrant ainsi un écart de 0,23 %.
Reda A.