Un avion de la compagnie française Aigle Azur a été dérouté in extremis jeudi à la demande d’un magistrat qui souhaitait empêcher la fuite d’un homme suspecté de tentative de meurtre.
Selon l’agence AFP, le suspect en question, un Franco-Algérien, est recherché par la justice pour avoir grièvement blessé par balles un trentenaire sur la voie publique à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 11 novembre dernier. Voulant se rendre à Alger, il avait acheté son billet peu avant le décollage de l’appareil dérouté en partance vers la capitale algérienne dans l’après-midi de jeudi dernier.
«Sur réquisition de la justice, le commandant de bord a dû faire demi-tour alors que l’avion se trouvait dans l’espace aérien sous contrôle de l’Espagne», a précisé la direction d’Aigle Azur, citée par l’AFP. L’équipage quant à lui a fait état auprès des passagers d’un atterrissage à Marseille «pour vérification technique», a-t-on ajouté.
A dix minutes près, l’avion quittait l’espace sous contrôle espagnol et il n’aurait pas été possible de faire demi-tour. Une fois l’avion posé, le commandant de bord a appelé le suspect qui s’est présenté à lui muni de ses bagages. «Il semblait avoir bien compris pourquoi il a été appelé». Les policiers ne sont pas montés dans l’avion et l’homme a été interpellé au pied de l’appareil.
Le suspect en question faisait partie d’un groupe de trois malfaiteurs qui auraient tiré à sept reprises sur leur victime au niveau de l’abdomen, alors qu’un quatrième homme les attendait dans une voiture afin de prendre la fuite.
K. A. et agence