Les missions de la paf, qui ont fait l’objet d’une exposition ouverte au public, ont trait à la sécurité des ports et aéroports mais aussi à la lutte contre le trafic en tous genres, que ce soit par l’introduction ou la sortie frauduleuse de fonds (devises), des armes, de la drogue, la falsification documents, l’usurpation d’identité…
Ce sont «1.000 policiers supplémentaires qui viendront renforcer, à l’occasion de la saison estivale, qui s’étire jusqu’en septembre, le traitement des passagers au niveau des ports et aéroports ainsi qu’aux postes frontières notamment ceux de l’est du pays».
Le directeur de la Police de l’air et des frontières (PAF), le commissaire divisionnaire Lazreg Ghali, l’a révélé, hier, au forum de la Sûreté nationale qui s’est tenu à l’aéroport international d’Alger où sont organisées aussi les journées portes ouvertes sur la PAF.
Celles-ci, qui ont été ouvertes par le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la DGSN, dureront du 23 au 25 juin. Des actions similaires auront lieu en parallèle dans tous les grands ports et aéroports, tels ceux de Constantine, Oran ainsi qu’au niveau des postes frontières qui «enregistrent un fort trafic passagers».
Ces journées permettront de «sensibiliser les voyageurs sur la réglementation concernant, par exemple, les conditions de sortie du territoire des enfants mineurs, l’exportation et l’importation de certains produits spécifiques…»
L’autre objectif c’est d’«améliorer aussi l’accueil et de faciliter le traitement des passagers au niveau des postes de police des voyageurs dont le temps d’attente sera réduit au maximum», a indiqué Lazreg Ghali.
Les nouveaux policiers ramenés des autres services s’ajoutent déjà aux 11.547 éléments de la PAF. Ce renforcement est rendu nécessaire en raison de «l’augmentation du trafic et de l’ouverture de nouvelles dessertes», a ajouté le responsable de la PAF.
Les missions de la PAF, qui ont fait l’objet d’une exposition ouverte au public, ont trait à la sécurité des ports et aéroports mais aussi à la lutte contre le trafic en tous genres, que ce soit par l’introduction ou la sortie frauduleuse de fonds (devises), des armes, de la drogue, la falsification documents, l’usurpation d’identité…
Des tentatives de ce type de criminalité sont régulièrement déjouées par les services de sécurité dépendant de la Police de l’air et des frontières et ce, grâce «à la vigilance, à l’intuition et la mobilisation de ces services » qui procèdent souvent par des «opérations ciblées», explique le directeur de la PAF, c’est-à-dire les vols provenant de certaines régions à forte densité de trafic, comme Damas ou Istanbul.
Dans leurs interventions, les policiers arrivent des fois à des saisies importantes de sommes d’argent pouvant atteindre «un million de devises ainsi qu’à des cas de trafic d’armes».
Pour illustrer l’effort consenti en matière de lutte contre le trafic de drogue, la fausse monnaie, le trafic de passeports et de visas, d’introduction d’armes, les éléments de la PAF ont pu neutraliser des tentatives d’utilisation de 31 faux passeports et 21 visas en 2011, ce chiffre atteindra 41 pour les passeports et 14 pour les visas en 2012. Pour l’année en cours (les chiffres sont arrêtés à mai seulement), on fait état de la saisie de 9 passeports et de 17 visas falsifiés.
Lors de cette période, il y a lieu de signaler aussi 38 cas d’usurpation d’identité éventés. Pour ce qui est de la lutte contre le trafic de drogue, ce sont 25 kg qui ont été saisis de 2011 à 2012, par les policiers, en plus des psychotropes.
Pour les métaux précieux et les armes, les services de la PAF ont saisi 6 kg d’or en 2012 ainsi que des lots de fusils de chasse (13), de bombes lacrymogènes et des pistolets automatiques (6).
K. Daghefli