« La poudre d’intelligence  » de Kateb Yacine jouée en Tamazight à Mostaganem

« La poudre d’intelligence  » de Kateb Yacine jouée en Tamazight à Mostaganem

Ammar Mezdad, médecin de formation, romancier prolifique en expression amazigne revisite Kateb Yacine en traduisant sa célèbre pièce « La poudre d’intelligence » en Tamazight présentée au public lundi soir à Mostaganem. 

Parue dans son recueil « le cercle des représailles », pour la première fois en 1959, la pièce, fut adaptée et mise en scène par Djamel Abdeli du théâtre de Bejaia en juin 2017.

Le contenu de l’œuvre de Kateb, quat à lui, est loin de faire de la figuration. Il est chargé de sens et d’enseignement. La double culture de l’auteur lui a permis de comprendre d’une part le monde occidental à travers le colonisateur et sa langue et, de l’autre, son peuple rongé par la misère sociale et intellectuelle.

Il fustigeait la France en langue française et il met à nu l’hypocrisie de certaines catégorie du peuple algérien se croyant au dessus des autres et ce, dans une langue empruntée dans un premier temps, durant les années cinquante par exemple, puis dans l’arabe populaire, au lendemain de l’indépendance algérienne.