Poste d’Oran: 150 milliards retirés en trois jours

Poste d’Oran: 150 milliards retirés en trois jours

Par 

La poste a estimé juste de mobiliser ses effectifs en les réquisitionnant, ces derniers jours, jusqu’à 22h.

La direction régionale de la poste a, en l’espace de trois jours, étoffé les caisses des 34 bureaux de poste de la wilaya d’Oran, en leur injectant un montant égal à 150 milliards de centimes. À travers une telle mesure, la direction régionale de ladite institution financière vise la satisfaction de sa clientèle et les abonnés aux comptes courants. D’autant plus que la demande est accrue à la faveur des imposants achats exigés par les préparatifs pour la fête religieuse de l’Aïd El Kebir. «L’absence des liquidités est, contre toute attente, de l’ancienne histoire», apprend-on, expliquant que «les bureaux de poste seront alimentés, selon la demande et les besoins». D’autant plus que, ajoute-t-on «plusieurs dizaines d’entreprises ont anticipé les événements en procédant aux versement, par anticipation, des mensualités de leurs employés». Selon le nouveau calendrier, la date de versement des salaires a été avancée au 14 août pour les salariés payés habituellement entre les 22 et 24 du mois, et au 15 août pour ceux qui sont payés entre le 26 et la fin du mois. Pour ce faire, un plan spécial a été adopté. La poste a estimé juste de mobiliser ses effectifs en les réquisitionnant, ces derniers jours, jusqu’à 22h.

Il s’agit très précisément des six bureaux importants situés, notamment dans la ville et ses environs immédiats comme les bureaux de la recette principale, ceux de Miramar, El Yasmine, Saint-Charles, Gambetta et Es Senia. À moins de deux jours de la fête de l’Aïd, les bureaux de poste sont pris d’assaut par les usagers. Depuis une semaine, ils sont des dizaines à se rassembler quotidiennement devant les guichets pour effectuer les retraits d’argent. Face au rush, plus ou moins sprinteur et époustouflant, et à la faveur de la forte demande, Algérie poste a décidé de l’ouverture des portes de ses agences, vendredi dernier, et la mise à disposition des Algériens d’une liquidité au montant important.

En effet, le montant global des retraits effectués par jour dépasse de loin 10 milliards de dinars pour un nombre d’opérations s’élevant à plus de 4 millions. Les distributeurs automatiques de billets DAB d’Algérie poste ont également été fortement sollicités puisque l’entreprise a recensé près de 5 millions d’opérations au niveau de ses distributeurs automatiques de billets avec une moyenne de 220 000 opérations/jour, pour un montant global de 35 milliards de DA retirés via ses automates, soit environ 13% du volume global des retraits. D’où, donc la nécessité de revoir le programme de ce service public, sachant qu’en pareille occasion, d’importantes dépenses sont engagées par les ménages pour faire face aux besoins de cette fête. Mouton du sacrifice, effets vestimentaires, fruits et légumes et tant d’autres achats mettant à rude épreuve la bourse des familles algériennes y mettant le paquet. C’est pourquoi d’importantes mesures ont été décidées et prises par cette entreprise publique ayant d’ailleurs scindé son plan en deux phases. Il s’agit, tout d’abord, de la mise à disposition de la liquidité nécessaire pour répondre aux besoins de tous ses clients et des détenteurs des comptes courants. Au niveau national, Algérie poste a estimé juste de consacrer un pactole financier de l’ordre de 90 milliards de DA aux fins de garantir l’argent liquide dans les caisses de ses agences, réparties un peu partout à travers le territoire national. Au deuxième volet, l’établissement financier décide de l’extension journalière de l’exploitation du service au niveau des agences postales. Exceptionnellement pour cette fête, les bureaux de poste sont ouverts toute la semaine dont la journée de vendredi, et ce de 8 heures du matin jusqu’à minuit quotidiennement. En somme, la poste a, via une telle mesure, permis aux Algériens de retirer leur argent. Soit, à la veille de la fête de l’Aïd dont la célébration est prévue pour les journées de mardi et mercredi prochains. À juste titre, à l’occasion du mois de Ramadhan et de l’Aid El Fitr derniers, les clients d’Algérie poste ont retiré plus de 311 milliards de dinars, soit une moyenne de 12 milliards de dinars par jour, selon le bilan de la société de service public. L’entreprise publique gère quelque 23 millions de comptes..