Mobilis, la société publique de télécommunications mobiles, se dit prête à lancer la solution de paiement via mobile ou le M-paiement. En effet, le directeur général dudit opérateur révèle que sa compagne n’attend que le cadre légal.
Le DG de mobilis, Mohamed Habib, a expliqué devant la presse que l’opérateur a même conclu des accords avec une banque ainsi que la poste afin de se lancer dans le m-paiement et attend que le texte de loi soit promulgué pour qu’il lance le mobile paiement. « aujourd’hui on n’a pas le droit de proposer une solution de paiement via mobile sur un produit qui n’est pas dans notre domaine d’activité, mais dès que la loi nous autorisera, nous lancerons le mobile paiement, la plateforme est déjà prête » a t-il déclaré.
Par ailleurs, la ministre des Télécommunications, Houda Imane Feraoun avait proposé le mois de février passé de passer directement à la phase du M-paiement sans la phase intermédiaire du E-paiement « Puisqu’aujourd’hui le m-paiement est maîtrisé de par le monde et on parle de la banque mobile, de la poste mobile. Cela existe. Pourquoi passer par une phase intermédiaire qui est le e-paiement », a expliqué la ministre des Télécommunications, le mardi 16 février, sur les ondes de la Radio nationale.
Avant d’aller vers le m-paiement, Imane Houda Feraoun a insisté sur la diversification de l’industrie des contenus algériens. « Il faut que les internautes algériens puissent trouver un contenu national, un contenu industriel, un contenu économique. Il faut pouvoir payer en ligne il faut pouvoir faire ses transactions en ligne, travailler en ligne échanger, surveiller son domicile se connecter à sa voiture à sa maison. C’est-à-dire tout ce que l’Internet des objets permet aujourd’hui. Mais il ne faudrait pas faire l’erreur de l’importer. Il faudrait le créer en s’appropriant cette technologie, l’industrie du contenu demande de la matière grise et rien d’autre », a-t-elle détaillé.