Le directeur général de la Protection civile, le Colonel Mustapha El Habiri, a envisagé, lundi à Médéa, la possibilité de structurer les secouristes bénévoles, formés à travers le pays, au sein de clubs ou d’associations en mesure d’appuyer les unités opérationnelles de la protection civile ou servir de pépinière pour les futurs éléments de ce corps.
La Protection civile dispose d’un « important vivier de secouristes bénévoles, estimé à 70.000 éléments susceptibles d’apporter une aide précieuse aux unités opérationnelles déployées sur le terrain », a indiqué le colonel El Habiri, en marge de l’inauguration de l’unité spécialisée de la protection civile de Ouezra, à 10 km à l’est de Médéa.
M. El Habiri s’est dit, à cet égard, « très favorable » à l’idée de création de clubs ou d’associations regroupant des secouristes bénévoles qui pourront, outre leur engagement aux côtés des sauveteurs professionnels, assurer la formation et l’encadrement de jeunes secouristes.
Le chef de l’exécutif de la wilaya, Mustapha Layadhi, s’est engagé, de son côté, à apporter toute l’aide nécessaire pour la création, au niveau local, d’un club spécialisé pour la formation des enfants aux techniques d’escalade et de plongé, tout en insistant pour que ce club soit mis sur pied le plutôt possible.
Le colonel El Habiri a procédé, lors de son déplacement, à l’inauguration d’une unité secondaire de la protection civile, située à El-Hamdania, nord de Médéa, et une autre à Benchicao, à 12 km à l’est, destinées à renforcer le dispositif d’intervention et de secours au niveau de différents tronçons de la route nationale N°1.
Il a également inspecté le chantier de la nouvelle unité d’intervention principale, implantée à la périphérie nord de la ville de Médéa, où des instructions ont été données sur place afin d’achever ce projet dans les délais et respecter les normes requises pour ce type d’ouvrages.