ORAN – Deux greffes d’implant cochléaire sur deux enfants, âgés de 5 et 6 ans, ont été réalisées avec succès, au niveau du CHU d’Oran, a-t-on appris, jeudi, auprès de la cellule de communication de cet établissement hospitalier.
Cette opération, qui s’est déroulée mercredi, a été menée conjointement avec le professeur Hadj Allal chef du service ORL du CHU de Tlemcen qui dispose d’une longue expérience en ce domaine.
Il s’agit de la troisième opération du genre effectuée au niveau du CHU d’Oran. La première a été menée en 2013 avec succès sur deux garçons, suivie en avril dernier, d’une autre intervention sur deux enfants âgés de 18 et 24 mois.
Selon les spécialistes, le diagnostic précoce des enfants au niveau des services et unités prénatales est le meilleur moyen pour éviter aux enfants sourds ou une invalidité permanente.
Le CHU d’Oran compte une liste d’attente de 30 malades qui devront subir des interventions d’implant cochléaire. Avec le soutien du ministère de la santé, deux à trois fois interventions seront programmées chaque année, pour répondre à des demandes en hausse sur ce genre d’intervention nécessitant un suivi spécial et continu par des spécialistes.
La stratégie du ministère de tutelle vise à faire du CHU d’Oran une référence dans le domaine d’implant cochléaire après celui de Tlemcen, leader dans le domaine au niveau de l’Ouest du pays.