Pose de la 1ère pierre d’une usine de construction de logements préfabriqués

Pose de la 1ère pierre d’une usine de construction de logements préfabriqués

La réalisation d’une usine algéro-italienne de construction de logements préfabriqués a été lancée samedi par le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, dans la zone industrielle d’El Harrach, à Alger.

Cette usine a été créée suite à la mise en place la joint-venture “l’Algérienne Italienne de la Construction” (AICOST), fruit d’un accord entre la société publique Ecoprom (filiale de la SGP Indjab) et la société italienne Construzioni E Servizi SPA, conclu sur la base de la règle du 51/49 %, conformément à la législation algérienne.



L’achèvement des travaux est prévu pour le mois de juin prochain, selon la fiche technique du projet. L’usine sera chargée de fabriquer des éléments de construction innovants, tels les panneaux préfabriqués que l’entreprise montera sur chantiers en bâtiments de 5 à 15 étages.

La capacité de production de cette unité sera de 2.000 logements par an, mais elle sera doublée une fois qu’une deuxième usine sera lancée. Cette nouvelle formule de construction réduira les délais de réalisation d’au moins 30 %, alors que les constructions, avec ces éléments innovants, seront caractérisées par une meilleure isolation thermique et acoustique et une meilleure résistance aux séismes.

“Le lancement de cette usine s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la production nationale, notamment par des partenariats fructueux avec des pays amis comme l’Italie”, a déclaré Tebboune lors de la cérémonie de pose de la première pierre, rappelant que “l’objectif (était) de développer le logement, de moderniser sa construction et de le réaliser d’une manière industrielle”.

Le gouvernement décidé à accélérer la réalisation de logements en Algérie, notamment 800.000 unités durant les deux prochaines années a fait appel à plusieurs pays pour prendre en charge une partie du programme. Dans ce sens, deux autres usines algéro-portugaises seront réalisées à Oran et Annaba, avec une capacité de production de 10.000 unités par an chacune.