Portugal – Côte d’Ivoire 0-0 : Un nul qui n’arrange personne

Portugal – Côte d’Ivoire 0-0 : Un nul qui n’arrange personne

150610_ronaldo1_ff.jpg

Dans le «groupe de la mort», la Côte d’Ivoire et le Portugal se sont neutralisés (0-0). Un résultat qui ne favorise aucune des deux équipes, qui devront encore affronter l’ogre brésilien.

On devait voir ce qu’on devait voir. Opposés pour ce premier match dans le Groupe G, celui dit «de la mort» avec le Brésil et la Corée du Nord, le Portugal et la Côte d’Ivoire, qui avaient l’obligation de se signaler d’entrée, devaient nous éblouir. Gagner pour se positionner favorablement en vue de la deuxième place derrière le favori brésilien. Motivé comme jamais, Cristiano Ronaldo avait même promis «d’exploser» durant ce Mondial. Au final, la star portugaise a eu beau trouver le poteau après un joli mouvement (11e), il a ensuite fléchi devant des Ivoiriens accrocheurs. Le match a tout de même été de bonne facture, mais on était en droit d’en attendre davantage. Même le retour de l’icône du camp d’en face, Didier Drogba, n’a pas permis de débloquer les débats (0-0).

Ronaldo toujours muet, Drogba rentre

Muet depuis neuf matches sous le maillot de la Selecçao, Ronaldo n’a donc toujours pas trouvé l’ouverture, alors qu’il a scoré à 33 reprises en 35 matches de Liga et C1 cette saison. Le Ballon d’Or France Football 2008 devra attendre encore un peu. Les Eléphants se sont eux appuyés sur ce qui fait leur force : le physique. Sans parvenir à concrétiser non plus. Gervinho, le meilleur Ivoirien, s’est pourtant démené comme un beau diable mais ses tentatives ont manqué de précision (47e, 60e), tout comme celles de Tiéné (15e), Tioté (17e), Kalou (54e) et Y. Touré (66e). En toute fin de rencontre, les joueurs africains ont poussé pour forcer la décision mais Drogba, entré en jeu à la 66e, n’a trouvé personne sur un centre qui aurait pu s’avérer décisif.

Côté Portugais, Liedson a envoyé une tête à côté (58e) et Meireles une frappe hors cadre (78e). Ronaldo a tenté de faire la différence à lui tout seul mais la tâche était bien compliquée devant des Ivoiriens qui n’ont rien lâché et qui auront majoritairement dominé la rencontre au final. Après cette première joute frustrante sur le plan comptable, la Selecçao devra vite se reprendre. Lundi contre la Corée du Nord, elle devra obligatoirement l’emporter si elle veut sortir de sa poule. Elle aura l’avantage de connaître le résultat de la Côte d’Ivoire puisque la veille, les Eléphants auront défié les Brésiliens.

Emmanuel Langellier