Portugal-algérie, aujourd’hui à 20h15 : Fernando Santos : «Il y a beaucoup de talent dans cette équipe algérienne»

Portugal-algérie, aujourd’hui à 20h15 : Fernando Santos : «Il y a beaucoup de talent dans cette équipe algérienne»

Said F.

«Cristiano Ronaldo sera présent face à l’Algérie»

Le sélectionneur portugais, Fernando Santos, a animé hier un point de presse avant la rencontre amicale de ce soir face à l’Algérie. Celui qui a mené le Portugal au sacre lors du précédent Euro 2016 est revenu sur son adversaire du jour à savoir l’EN : «Bien sûr que nous prêtons une forte attention à nos adversaires. Nous essayons de les connaitre. Nous avons des vidéos de nos adversaires. Nous savons que l’Algérie a des joueurs de grande qualité. Et ce n’est pas le résultat de son match face au Cap Vert qui va exercer une quelconque influence sur le match de demain même si nous avons beaucoup de respect pour l’équipe du Cap-Vert», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Il est évident que les joueurs d’Algérie vont aborder le match du Portugal d’une manière bien différente que   contre le Cap Vert. Le match de demain sera l’occasion pour les joueurs d’Algérie de montrer ce dont ils sont capables.»

«Je connais Mahrez, Slimani et Brahimi, ce sont des joueurs pétris de qualité»

Le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos n’a pas tari d’éloges sur la sélection algérienne. Présent hier en conférence de presse, l’entraîneur portugais a également déclaré connaitre le duo Yacine Brahimi-Islam Slimani au vu de leur expérience au Portugal avec le FC Porto et le Sporting Lisbonne : «Nous allons affronter une équipe algérienne de valeur avec beaucoup de qualités techniques. Je connais Mahrez, Slimani et Brahimi. Ce sont des joueurs qui possèdent beaucoup de qualités techniques.»

«On n’a pas oublié la consécration de Madjer en LDC et son but face au Bayern»

Le sélectionneur du Portugal a également évoqué les souvenirs de la consécration du FC Porto en C1 face au Bayern Munich grâce notamment à un but d’anthologie inscrit par l’actuel sélectionneur national, Rabah Madjer. «On n’a pas oublié la consécration de Madjer en LDC et son but face au Bayern Munich», a-t-il déclaré. Voilà qui devrait faire plaisir à Madjer.

«Cristiano Ronaldo sera présent face à l’Algérie»

N’ayant rejoint que cette semaine le stage de préparation de la sélection portugaise à Lisbonne, Cristiano Ronaldo devrait tenir sa place sur le terrain ce soir face à l’EN. C’est ce qu’a affirmé le sélectionneur portugais, Fernando Santos, hier, en conférence de presse : «Comme en 2016, Cristiano Ronaldo et Pepe étaient arrivés un peu en retard en sélection avant le début de l’Euro en raison de leur participation à la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid. Cette année, il n’y avait que Cristiano Ronaldo qui est arrivé en retard avant le début de ce mondial en raison, une nouvelle fois, de sa participation à la finale de la Ligue des champions avec le Real. Cristiano sera très certainement présent demain (Ndlr : aujourd’hui) face à l’Algérie.»

«Ce n’est pas le résultat du match de l’Algérie face au Cap-Vert qui va exercer une quelconque influence sur la rencontre de ce soir»

Le sélectionneur du Portugal a également été interrogé sur la situation de Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or avait laissé entendre qu’il pourrait quitter le Real Madrid à l’issue de la finale de la LDC face à Liverpool. Connu pour être proche de CR7, Fernando Santos a été interrogé sur l’état d’esprit du joueur du Real Madrid à son arrivée au stade de la sélection portugaise : «On a écrit beaucoup de choses sur lui. Mais ce que je peux vous assurer est que Cristiano Ronaldo sera titulaire demain face à l’Algérie.»

«Je n’ai pas encore dans ma tête le onze qui débutera le Mondial»

A la question de savoir si la présence de Cristiano Ronaldo va le pousser à revoir son système de jeu, Fernando Santos a répondu : «Non, on continuer à jouer comme nous avons l’habitude de le faire.»   Il ajoutera : «Si j’ai encore des doutes sur le onze qui va débuter le mondial face à l’Espagne ? Mais bien sûr que oui. J’ai vingt-trois joueurs en qui j’ai beaucoup  confiance. Il nous reste encore une semaine avant d’affronter l’Espagne. On verra ce qui se passera d’ici là. On ne peut pas établir dès maintenant un onze pour un match qui va se jouer d’ici à une semaine. Bien sûr qu’il y a un schéma de base qui est défini. C’est évident. Mais j’ai une forte confiance en mes joueurs.»

«Voilà pourquoi le match de l’Algérie est très important pour nous»

Concernant ses attentes pour ce match amical d’aujourd’hui face à l’EN, le premier responsable à la barre technique du Portugal, Fernando Santos, dira : «Notre objectif pour ce match amical face à l’Algérie est de chercher à faire évoluer l’équipe. Nous allons essayer d’analyser tout ce qui va se passer pendant ce match afin d’apporter les derniers réglages avant le début du Mondial. Il ne faut pas oublier que c’est notre dernier match amical avant le tant attendu match face à l’Espagne en coupe du Monde. Il va falloir donc prendre ce match amical très au sérieux afin d’être  prêts pour le début du Mondial.»

«J’espère qu’il y aura une forte présence de notre public ce soir»

Alors que la sélection portugaise reste sur une série très négative de trois matchs de suite sans le moindre succès (Une défaite contre les Pays-Bas et deux matchs nuls contre la Tunisie et la Belgique), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo tenteront de se ressaisir ce soir face à l’Algérie et  à quelques jours seulement du début du Mondial. Le sélectionneur portugais attend d’ailleurs un soutien indéfectible de la part des fans lors de ce dernier match amical avant le Mondial : «J’espère qu’il y aura une forte présence de notre public demain (Ndlr : aujourd’hui) face à l’Algérie. J’espère aussi que le public va continuer à nous soutenir comme cela avait été le cas à Paris lors du dernier Euro.»