La justice a tranché, 9 points lui seront défalqués, Portsmouth en seconde division
Après plusieurs jours d’attente, le sort du club de Premier League, Portsmouth, est enfin connu.
Le club pour lequel évolue le duo algérien Belhadj-Yebda a annoncé vendredi avoir été placé en redressement judiciaire par la justice britannique, devenant le premier club anglais à subir une telle sanction dans l’histoire du championnat anglais.
Cette mesure sera suivie par une défalcation automatique de 9 unités du capital point des Pompey.
Cela va mettre le club désormais dans une situation délicate avec 16 points de retard sur le premier non relégable, ce qui est synonyme d’une relégation prématurée en division deux.
D’après des informations en provenance d’Angleterre, les dirigeants des Pompey ont pris cette décision avec beaucoup de sagesse et ont décidé de commencer les préparatifs pour la saison prochaine. Leur prochain défi sera de replacer Portsmouth en Premier League. En attendant cela, le club de Yebda et Belhadj continuera sa saison le plus normalement du monde avec désormais un seul objectif : limiter les dégâts et quitter la Premier League la tête haute.
Belhadj : «Malgré tout, la saison continue»
«Nos supporters doivent être exemplaires mercredi prochain»
Pour prendre la température du côté des Verts de Portsmouth, on a pris contact hier soir avec le latéral gauche de l’EN, Nadir Belhadj, qui s’est dit triste de la nouvelle de la relégation de son club, mais pense qu’il doit malgré ça continuer à vivre et surtout à jouer, d’autant que le Mondial est proche. On a aussi évoqué avec lui le prochain match face la Serbie. Ecoutons-le.
La justice britannique vient de vous défalquer 9 points, un commentaire ?
Oui, malheureusement, on a appris cette nouvelle avec tristesse. C’est vraiment dommage que ça intervient à ce moment précis de la saison, ça ne nous laisse vraiment pas le temps de réagir.
Cela veut-il dire que votre relégation est désormais consommée ?
Oui, là je crois que c’est fini pour nous. Avec seize points de retard sur le premier non-reléguable, je crois qu’il n’y a plus rien à espérer.
Qu’allez-vous faire maintenant ?
Que voulez-vous que je vous dise, on est toujours des joueurs de Portsmouth, et on n’a pas d’autres choix que de continuer à jouer. On fera en sorte de sauver l’honneur du club en quittant la Premier League la tête haute.
C’est dommage de quitter la première division de la sorte, hein ?
Oui, énormément. On croyait vraiment au sauvetage du club bien que l’écart qui nous séparait du premier non- reléguable était quelque peu considérable, mais avec ce nouveau coup dur qu’est la défalcation de 9 points, c’est décidément le coup de massue.
Avec un Mondial qui vous attend, vous et Yebda, comment allez-vous gérer le reste de la saison ?
Malgré tout, la saison continue. On va jouer en pensant au Mondial. On doit être prêts pour ce rendez-vous, ce qui est attendu donc de nous du sérieux. On est des joueurs professionnels appelés à s’acclimater avec toutes les situations.
N’y a-t-il pas d’espoir de vous voir récupérer ces points ?
Ça serait merveilleux, mais je ne sais pas trop. Nous, les joueurs, on se contentera de faire notre boulot comme on l’a toujours fait, en espérant que les choses évoluent dans le bon sens au niveau de la direction.
Un retrait de la compétition est aussi envisageable, non ?
Je ne pense pas, c’est déjà compliqué comme ça et je ne pense pas qu’on puisse prendre d’autres risques. En tout cas, cela me dépasse, mais on sera à l’écoute et on suivra tout ça de près.
Ça sera sans doute la saignée l’été prochain. Votre départ est imminent, avez-vous de nouveaux contacts ?
C’est triste pour le club, on aurait voulu le quitter sur une bonne note, mais bon. Pour ce qui est des contacts, je crois que ce n’est pas le moment d’en parler, il reste encore du temps et il y a aussi le Mondial. Alors, laissons ça de côté.
Vous serez à Alger cette semaine pour affronter la Serbie. Cette dernière vient de rendre publique la liste des joueurs concernés par la partie, ils seront là avec toutes leurs stars…
C’est une bonne chose pour nous d’affronter une équipe qui s’est qualifiée au Mondial à la première place dans un groupe extrêmement difficile. On connaît tous le football en Europe de l’Est, le style de jeu ressemble un peu à celui de la Slovénie, donc c’est un bon choix.
S’il y a un joueur dont on doit faire attention, ça serait lequel ?
Le milieu du terrain de l’Inter Stankovic. Je pense que c’est l’élément clé de cette équipe. Il peut être très dangereux d’autant que toutes les balles passent par lui.
Il y a aussi Vidic qu’on connaît tous à Manchester United et qui est un excellent défenseur. En somme, c’est un groupe composé de très bons joueurs. On se donnera le plaisir de les affronter.
56 000 billets ont été vendus en 6 heures.
C’est toute l’Algérie qui veut être au 5-Juillet mercredi, ça vous fait quoi ?
On connaît notre public, il adore le foot. On a pu le constater à Blida. Il a à présent soif de nous voir de près après une longue absence. Ça nous fait plaisir de le retrouver. J’espère que ça sera une fête. Je profite de l’occasion pour lui lancer un appel.
Oui, allez-y…
J’espère que la rencontre se déroulera dans le fair-play. Nos fans doivent bien se contrôler, être exemplaires et surtout fair-play. C’est une rencontre internationale importante. On doit donner une belle image de nous et faire la fête ensemble.
S. M. A.