Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a effectué hier, en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger où ils ont relevé certaines insuffisances dans le secteur, notamment le manque d’hygiène dans les ports d’Alger surtout celui de Tamentfoust à Aïn Taya.
«Il est anormal qu’un port de pêche soit aussi sale», a fait remarquer le wali d’Alger qui a préconisé des mesures pour limiter les décharges maritimes et sensibiliser les citoyens sur les dangers liés aux jets d’ordures à la mer.
Il a indiqué, en ce sens, l’aménagement de oued El Harrach et celui d’El Hamiz. Cette visite a permis à la délégation ministérielle de s’enquérir de l’état d’avancement des projets sectoriels relevant de son secteur.
Les deux responsables ont entamé leur visite par le port de Tamentfoust où la directrice de la pêche et des ressources halieutique, Rabéa Zerroukhi, a présenté l’étude d’un projet de réalisation de la halle à marée catégorie 2, lieu de première mise en marché du poisson dans le port de pêche.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du lancement des projets de réalisation de poissonneries-types à travers les ports de pêche permettant la préservation de la santé du consommateur et de la ressource, l’organisation de la commercialisation des produits, l’éradication de la vente illicite et la création des postes d’emplois pour cette région.
En outre, M. Ferroukhi a procédé à la mise en service d’un appontement réalisé dans le but de permettre aux personnes handicapées l’accessibilité à une embarcation adaptée dont l’objectif est de faire participer cette population aux activités subaquatiques.
«Cette initiative sera généralisée dans tous les ports de pêche à travers le territoire national», a affirmé Ferroukhi. Au niveau du port d’Alger, le directeur général de l’entreprise de gestion des ports a présenté le programme d’urgence d’investissements pour la réalisation des infrastructures et superstructures de la pêche au niveau des ports relevant de la wilaya d’Alger.
Ainsi, la délégation ministérielle a visité les différentes superstructures du port de la pêche dont les étals de vente en détail des produits halieutiques.
Entre autres, le ministre a terminé sa visite du port d’Alger par la distribution de motocycles de vente ambulante des produits halieutiques au profit des jeunes bénéficiaires dans le cadre de l’Agence nationale pour la gestion du microcrédit (Angem).
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la commune d’Aïn Benian pour la réception et la mise en service du laboratoire de contrôle de la salubrité des produits et des milieux de la pêche et de l’aquaculture.
«Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique sectorielle du secteur pour le renforcement du dispositif national de contrôle sanitaire des milieux d’élevage et des produits halieutiques», explique le ministre.
Enfin, pour garantir la sécurité dans ce secteur, un centre de formation en sécurité maritime à Hammamet est en cours de réalisation. Ce centre a pour but la formation et l’entraînement de lutte
Feriel Arab