Au total, 7540,79 tonnes de marchandises diverses représentant 122 opérations d’importation ont été refusées d’admission, de janvier à fin septembre derniers, aux ports d’Oran, Mostaganem et Ghazaouet et au port sec d’Oran, a-t-on appris à Oran du directeur régional du commerce.
La valeur des marchandises en provenance principalement d’Asie et d’Europe, refoulées par les services de contrôle aux frontières, est estimée à 581,50 millions DA, a indiqué à l’APS M. Abderrahmane Benhazil, soulignant qu’une grande partie des marchandises refusées d’admission, notament pour défaut d’étiquetage et avarie, sont des pièces détachées et des produits agricoles frais dont la pomme.
Selon le même responsable, 14.686 déclarations d’importation, représentant un volume total de 5.467.100,42 tonnes de marchandises d’une valeur globale de 225 milliards DA, ont été enregistrées durant les neufs mois de l’année 2014 au niveau des trois ports (Oran, Mostaganem, Ghazaouet), port-sec d’Oran et aéroport d’Es-Sénia.
La direction du commerce de la région d’Oran (DCRO) regroupe les wilayas d’Oran, Mostaganem, Aïn-Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen. Le bilan des services de contrôle aux frontières de la DCRO de l’année 2013 fait état de 12.718 déclarations d’importation dont 11.991 dossiers admis d’une valeur de 201 milliards DA.
Pas moins de 146 opérations d’importation de marchandises diverses d’une valeur de plus de 1,01 milliard DA ont été refusées d’admission en 2013 dont 90 % des refus liés au défaut d’étiquetage en langue arabe, selon M.Benhazil qui a souligné qu’une instruction du ministère du Commerce est entrée en vigueur récemment, permettant à l’importateur d’effectuer l’étiquetage en langue arabe sur le territoire national.