Portrait : Samir Mazouri, un jeune artiste au talent avéré

Portrait : Samir Mazouri, un jeune artiste au talent avéré

Sacré meilleur comédien du festival national de théâtre de Médéa, édition 2009, Samir Mazouri ne cesse de confirmer son talent.

Ce comédien de 26 ans, qui a fait ses classes au sein du théâtre scolaire à Tlemcen au début des années 1990, n’en est pas à sa première distinction puisqu’il avait déjà obtenu, au festival du théâtre universitaire de Blida en 2005, le prix du meilleur comédien en plus du prix « la Grappe d’or » du festival de Médéa conquis en 2007 avec sa troupe « El Afsa » pour une pièce intitulée « Lune de miel ».

L’artiste a commencé à s’imposer sur la scène locale très tôt, en 1998, dans de nombreux rôles et non des moindres, puisqu’il choisit des rôles de gens ordinaires mais, de son propre avis, souvent difficiles à interpréter sur les planches comme celui de chiffonnier, de dealer et autres rôles généralement inspirés de l’environnement immédiat, de la société.

Avec sa coopérative de théâtre et de vidéo « Jil 2000 », créée au début de la décennie 2000, cet artiste, en compagnie d’autres jeunes talents en herbe de Tlemcen, s’est davantage rapproché de son environnement, armé de sa ferme conviction que le théâtre est d’abord un moyen efficace et direct pour faire passer des messages de sensibilisation.

« Le théâtre m’a permis d’apprendre beaucoup de l’école de la vie et j’essaye avec tous les moyens dont je dispose, de contribuer à la sensibilisation des jeunes, notamment sur les dangers qui les guettent », souligne-t-il avec une maturité à faire oublier son jeune âge.

De cette conviction, a germé l’idée de la pièce « Kif danger » qui a eu un grand succès dans tout le pays, au regard de la pertinence du sujet et de la maîtrise de jeu dont ont fait preuve les membres de la coopérative théâtrale et de la vidéo « Jil 2000 ».

Le succès de cette pièce a d’ailleurs conduit à son adaptation au cinéma par un long métrage dont la projection en avant-première est programmée pour la fin du mois de janvier en cours à la maison de la culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen, a annoncé l’artiste.

C’est un film d’une heure 20 minutes tourné dans divers endroits de la ville de Tlemcen et intitulé « Kif story ». « C’est une première aventure dans le monde du cinéma que nous tentons, et en cas de succès, nous la prolongerons par d’autres réalisations », affirme ce talentueux artiste.