Portes ouvertes sur l’enseignement : Une tradition à perpétuer

Portes ouvertes sur l’enseignement : Une tradition à perpétuer

Une ambiance particulière régnait ce jeudi après-midi devant les établissements scolaires de toute la ville d’Oran. Une circulation dense et un stationnement difficile devant quelques écoles et autres CEM et lycées. Initiée par la direction de l’Education, la rencontre a finalement été approuvée.

La plupart des parents d’élèves se sont présentés à ce rendez-vous avant même d’aller à leur travail. Certains établissements ont même affiché les résultats du premier trimestre. Par exemple, au CEM « Et- Tahdib », les parents étaient d’abord informés des résultats de leurs mômes avant de rencontrer leurs enseignants.

Fini l’ère où les enfants, n’ayant pas obtenu de bons résultats, dissimulaient leurs bulletins et les parents restaient sans nouvelles. Cette démarche qui avait cours dans certains établissements- est à réhabiliter- puisqu’elle permet aux parents d’élèves de suivre la scolarité de leurs enfants, ces derniers travailleront davantage puisqu’il ne leur est plus possible de cacher les résultats à leurs parents.

De l’avis même de certains enseignants, cette méthode pédagogique «servira énormément, dans la majorité des cas, il nous est difficile de convoquer les parents d’élèves pour leur faire part de nos préoccupations».

Sommes-nous à l’ère du changement ? Est-ce une simple formalité qui accompagne la réforme de l’éducation ?

B.Rayane