BLIDA- Des portes ouvertes sur le Service national se tiennent, depuis dimanche à Blida, à l’initiative de la Direction du Service national au ministère de la Défense nationale (MDN).
Abritée par le centre du service national de Bab Errahba de Blida, la cérémonie d’ouverture de ces journées d’informations a été inaugurée par le directeur du Service national au ministère de la Défense nationale, le général-major Mohamed-Salah Benbicha, en présence du chef d’état major de la Première région militaire (PRM), le général Abdelkader Benzakhroufa et du commandant de l’air auprès de la PRM, le général Chaib Slimane, ainsi que de plusieurs officiers supérieurs de l’armée.
Inscrite au titre de la mise en oeuvre du programme annuel de communication du MDN, cette manifestation célèbre le 46 ème anniversaire de l’institutionnalisation du service national, a indiqué le Général major Benbicha, à l’ouverture de ces portes ouvertes, soulignant que l’objectif de cette manifestation qui durera jusqu’au 25 mai, est d’informer sur le rôle et missions de cette institution historique, tout en instruisant les citoyens sur leurs droits et devoirs dans ce domaine.
Présentant des éclaircissements sur le nouveau projet de loi sur le service national initié par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire(ANP), le Général major Benbicha a signalé que celui-ci en est à une étape avancée de son étude.
Un grand afflux de jeunes a marqué la première journée de ces portes ouvertes, durant laquelle les visiteurs ont reçus moult explications, avec brochures d’informations à l’appui, sur entre autres, les pièces à fournir pour intégrer ou proroger les délais ou pour être dispensé du service national.
Une exposition sur les grands projets et réalisations des jeunes du Service national, a également été organisée, comportant entre autres, la Transsaharienne qui a permis, outre de raccorder, entre elles, différentes régions du grand Sud algérien et leur désenclavement, de relier l’Algérie à des pays frères africains.
L’exposition comporte egalement des projet de construction de la ligne ferroviaire des hauts plateaux et du barrage vert.
A l’issue de l’ ouverture de ces portes ouvertes, une cérémonie a été organisée en l’honneur de plusieurs recrues du service national (de différents grades) des promotions de 1996, 1976 et 1991, ainsi que d’un nombre de retraités.