Portes ouvertes sur l’académie militaire interarmes de Cherchell : L’école de l’élite

Portes ouvertes sur l’académie militaire interarmes de Cherchell : L’école de l’élite
portes-ouvertes-sur-lacademie-militaire-interarmes-de-cherchell-lecole-de-lelite.jpg

L’Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA), à Tipasa, première école de formation militaire en Algérie, organise depuis hier et jusqu’à demain, des journées « Portes ouvertes » afin de permettre aux citoyens de découvrir les principales missions de cette école de haut niveau qui a formé l’élite militaire algérienne, des milliers de jeunes Algériens mais aussi des militaires originaires de pays africains et arabes.

Les représentants de la presse nationale ont été accueillis par le directeur général adjoint de l’AMIA, le général Bouafia Belkacem qui a également assisté à l’exposé présentant l’historique de l’école de Cherchell, un pilier dans la formation militaire depuis sa création il y a 50 ans.

L’objectif de ces journées instructives, inscrit également dans la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance est principalement de créer des liens entre l’institution militaire et les citoyens en présentant l’Académie qui forme de nombreux cadres de l’Armée populaire algérienne dans de nombreux domaines.

A l’issue de la présentation de l’Académie, les jeunes présents, particulièrement, les nouveaux bacheliers ont mitraillé le conférencier de questions ayant trait aux conditions de recrutement dans les établissements de formation de l’ANP et les avantages. Très attentifs aux données présentées par le conférencier, les jeunes citoyens se sont également informés sur les principales missions de cette institution ainsi que des opportunités de formation offertes aux jeunes  intéressés par une carrière militaire.

Le programme des journées à été caractérisé par une visite guidée aux différents services et établissements de l’école tels que les laboratoires scientifique, de physique et de langues ainsi que la bibliothèque et le centre de documentation, qui contient des milliers de livres.

Après la visite de la salle de lecture, de la bibliothèque et de l’exposition  de photos relatant les différentes activités officielles de l’Académie (sorties de promotion, organisation de plusieurs compétitions sportives nationales et de championnat), le public s’est intéressé aux ateliers de formation en informatique. Selon le directeur de la Cellule de communication et de l’information de l’AMIA, le commandant Fayçal Guergueh « les portes ouvertes sur l’Académie permettent aux jeunes Algériens, qui sont l’espoir et le pilier du pays, d’avoir une idée claire sur le degré d’évolution qu’a atteint l’armée algérienne et surtout les nouvelles technologies employées par nos éléments, toujours à la recherche du perfectionnement ».

Il convient de rappeler que l’Académie militaire interarmes de Cherchell est une école militaire algérienne située à Cherchell dans la wilaya de Tipasa. L’école a été fondée après l’indépendance de l’Algérie, en 1962, et à la suite de la fermeture de l’école militaire de Cherchell, école française créée en 1942.

Mohamed Mendaci