Portes ouvertes sur la Sûreté nationale à Sétif : Modernisation et professionnalisme

Portes ouvertes sur la Sûreté nationale à Sétif : Modernisation et professionnalisme
portes-ouvertes-sur-la-surete-nationale-a-setif-modernisation-et-professionnalisme.jpg

Faire de la police de proximité un acte et une pratique du quotidien dans l’évolution constante de cette institution, toute au service du citoyen, ce sont là quelques propos forts de l’allocution prononcée hier à Sétif au nom du général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, par le commissaire divisionnaire Naili Aissa, directeur de la sécurité publique, qui procédait à l’ouverture de la 31e édition des Portes ouvertes sur les structures de la Sûreté nationale.

Organisée au niveau de la grande salle des expositions de la cité «Maabouda», cette cérémonie qui s’est tenue en présence du wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, de l’inspecteur régional de la Sûreté nationale, des cadres du secteur et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de la wilaya et qui s’étalera jusqu’au 22 juin, date à laquelle elle sera couronnée par la présence du général-major Abdelghani Hamel, a été sans nul doute un exemple révélateur des avancées remarquables qui ont été enregistrées dans tous les domaines par cette institution.

Cette mission que le représentant du DGSN ne manquera pas de réitérer à l’effet de faire du citoyen un partenaire privilégié du système sécuritaire. Il fera également état de la place qu’occupe cette grande wilaya du pays qu’est Sétif et de la couverture satisfaisante dont elle jouit aujourd’hui en matière de structures de sûreté, relevant dans ce contexte, et pour les deux derniers programmes quinquennaux initiés par le Président de la République, un portefeuille de 60 projets dont 29 sont déjà achevés et 12 en voie de réalisation avancée.

Un programme consistant qui vient s’ajouter à tous les précédents acquis et qui comporte de grands projets, à l’instar de cette école de police qui s’étale sur 37 ha et qui accueillera en joyau de la formation, de par toutes les commodités qui la composent, 1.800 stagiaires, un service interwilaya de matériel, 4 BMPJ et autres infrastructures non moins importantes couvert pour la globalité par une enveloppe de près de 3 milliards de dinars.

Une activité intense déployée quotidiennement sur le terrain opérationnel et qui ressort en toute transparence sur cette multitude de tableaux exposés et relevant des différentes structures de la DGSN.

Si dans ce contexte le volet inhérent aux ressources humaines permet à cette institution de compter aujourd’hui 170.314 cadres et agents dont 14.057 femmes avec une action de formation au profit de 46.706 éléments de 2005 à 2010, l’action déployée sur le terrain va dans le sens, la quiétude et la tranquillité du citoyen.

Du côté de la police des frontières, les chiffres exposés laissent apparaître une nette évolution dans le mouvement transfrontalier avec pas moins de 828.219 étrangers qui sont entrés dans nôtre territoire en 2010 alors que ce chiffre n’excédait pas les 438.056 personnes en 2004. Ce même constat est à faire pour les nationaux avec 3.193.954 entrées en 2010 contre 2.285.435 en 2004.

Des chiffres qui ne trompent pas et qui ne sont en fait que les effets de la paix et de la stabilité qui ont régné ces dernières années en Algérie mais aussi les efforts déployés en matière de sécurité et de lutte contre le crime sous toutes ses formes, permettant aux services de la Sûreté de saisir de fortes quantités en matière de drogue à l’instar des 5.274,52 kg de cannabis saisis en 2009 et près de 2.848 kg en 2010.

Il reste que dans ce flot de chiffres, le volet inhérent aux accidents de la route appelle encore à plus de vigilance de la part de nos conducteurs lorsqu’on sait que plus de 93 % relèvent du facteur humain, causant pour les 35.296 accidents relevés en 2010, 52.435 blessés et 3.660 morts.

F. Z.