L’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger a organisé samedi au jardin d’essais d’El Hamma des portes ouvertes visant la sensibilisation au diabète et sa prévention à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le diabète.
Le président de l’Association, M. Fayçal Ouhedda, a indiqué que l’organisation de ces portes ouvertes au jardin d’essais s’explique par la grande affluence des citoyens vers cet espace en raison des vacances de printemps.
L’association a prévu en outre, des ateliers animés par des spécialistes du diabète de type I sur le diagnostic précoce de l’hypertension artérielle, le régime alimentaire et la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.
L’association avait organisé d’autre part, des portes ouvertes de proximité à El Madania, Souidania et Rahmania, faisant remarquer que beaucoup de patients auscultés ignoraient qu’ils étaient atteints de diabète.
Les malades qui se sont rendus au jardin d’essais ont indiqué qu’ils parvenaient à gérer leur maladie à travers le suivi du traitement, l’hygiène de vie et la pratique du sport.
M. Ouhadda a affirmé que le taux de personnes atteintes de diabète à l’échelle nationale était de 10% du nombre de la population dont 80% atteints du diabète de type I et 20% du type I insulinodépendants.