Portes ouvertes organisées à Alger par la DGSN sur la sensibilisation contre les fléaux sociaux

Portes ouvertes organisées à Alger par la DGSN sur la sensibilisation contre les fléaux sociaux

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé mercredi à Alger, des portes ouvertes portant sur la prévention des jeunes contre des fléaux sociaux, notamment la consommation de la drogue.

Cette initiative, organisée à la place de la Grande Poste, entre dans le cadre d’un programme spécial concernant les activités d’approche entamées par la DGSN pour l’année 2012.

Une caravane d’activités d’approches prendra part à cette initiative, dans sa deuxième éditions, ouvrant ainsi les portes aux écoutes psychologiques.

Le but de ses portes ouvertes, de deux jours, consiste à sensibilisé, avec la coordination de différents établissements éducatifs, les citoyens sur le danger de ces fléaux et leurs répercutions négatives sur les jeunes.

Des affiches, ainsi que de différents documents y compris audiovisuels ont été présentés pour répondre au différentes questions des citoyens, créant ainsi un espace d’écoute et de suivi psychologique afin de leur porter une meilleur aide et prise en charge A cet effet, une cellule d’écoute et d’activité préventive a été mise en place dans les treize circonscriptions administratives de la sûreté de la wilaya d’Alger, renforcée par des spécialistes psychologiques exerçant au sein de la DGSN.

Selon M. Khaled Keddaoui, responsable de la communication à la Sûreté de la wilaya d’Alger, le but recherché à travers cette campagne, initiée en collaboration avec la population, la direction de la formation professionnelle et les services de la santé, est de « toucher le maximum de toxicomanes pour les amener à prendre conscience de leur situation ».

« On les informe des réelles possibilités mises à leur disposition pour se débarrasser de ce fléau, et d’informer également les jeunes des méfaits de la drogue avant d’y prendre contact « , a-t-il poursuivi. La campagne ciblera aussi les stagiaires des centres de la formation professionnelle, compte tenu de leur nombre important et des risques encourus par cette tranche de la population, a souligné le même responsable qui a qualifié « des plus fructueuses » la collaboration avec la direction de la Formation professionnelle.

La clôture de la campagne de sensibilisation donnera lieu à un bilan qui servira de plate-forme pour le programme de sensibilisation prévu l’année prochaine, selon ses organisateurs.

Ces cellules d’écoute, composées de sociologues et de psychologues, garantissent aux jeunes contactés dans le cadre de leur action de proximité, l’anonymat afin de les encourager à entamer des cures de désintoxication, a-t-on précisé.

Les psychologues présents dans les psycho-bus entameront eux-mêmes les consultations au niveau du centre de psychothérapie de Mohammadia (Alger-Est) afin d’établir un air de confiance étant les premiers liens avec le patient.