Sous le haut patronage du directeur général de la Sûreté nationale, la DGSN organise, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 mai 2011, des portes ouvertes sur les services de la Sûreté nationale, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Seront représentées à cette manifestation toutes les directions centrales, lesquelles exposeront statistiques et différents équipements nécessaires dans le cadre de l’exécution des missions de protection des citoyens et de sécurisation des biens. Cette manifestation aura lieu à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri.
A cette occasion, il sera procédé à la mise en place de la piste d’éducation routière, au niveau de la placette de la maison de la Culture. Un circuit dédié à l’apprentissage au profit des enfants de la wilaya de Tizi-Ouzou sera animé par un personnel spécialisé. Cette action de sensibilisation est motivée par le fait que les enfants sont souvent les premières victimes des accidents de la circulation d’autant qu’ils traversent parfois imprudemment la chaussée et n’ont aucune notion d’évaluation des distances et des vitesses. Le public aura droit à des exhibitions et à des spectacles donnés par la cavalerie (art équestre) et brigades canines de la Sûreté nationale.
Des maîtres chiens accompliront plusieurs shows afin de montrer l’utilité des brigades canines. Rappelons que le dressage de ces chiens a pour objectif de déceler l’emplacement de toutes sortes de drogues, et que chaque chien a son utilité.
Ainsi certains sont dressés pour renifler et détecter des substances explosives et sauver ainsi des milliers de vies humaines, alors que d’autres sont utilisés dans les missions de secours et de recherche des traces de personnes disparues.
Plusieurs conférences portant sur des thèmes relatifs à la prévention contre les fléaux sociaux (toxicomanie et autres) seront animées par des cadres de la Sûreté nationale ciblant un public jeune au niveau des lycées et centres de formation professionnelle relevant de la localité de Tizi-Ouzou.
La DGSN a également prévu dans son programme des activités sportives organisées par le service de l’action sociale et des sports de la Sûreté nationale, dont l’objectif essentiel est de faire participer un grand nombre de quartiers dans les rencontres footballistiques.
M. MENDACI