Les causes du Sida, les voies de sa transmission et les moyens de prévention, ont constitué les préoccupations exprimées par des élèves lors de « portes ouvertes » organisées mardi à Oran par la direction de la santé et de la population de la wilaya, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Organisée sous le slogan « Pour une génération sans Sida », cette rencontre de deux jours a vu la participation de 17 établissements hospitaliers de proximité de la wilaya d’Oran.
A cette occasion, des élèves du cycle moyen se sont intéressés aux questions inhérentes à la nature du virus du Sida, à sa transmission d’une personne à l’autre et aux moyens de prévention contre cette maladie que les médecins ont essayé d’expliquer par des mots simplés et clairs. Une visite au stands de cette manifestation d’information leur a été réservée.
Les informations sur cette maladie, considérée encore comme sujet tabou à l’école et à la maison, demeurent insuffisants, ont estimé certains élèves. Les « portes ouvertes » sur le Sida visent à sensibiliser en permanence la population, ont souligné les organisateurs, signalant que plusieurs établissements hospitaliers participant ont saisi cette opportunité pour procéder au dépistage selon le désir des visiteurs en leur assurant le secret et la gratuité.
Une jeune fille de 20 ans ayant subi ce test a expliqué « qu’il s’agit simplement d’une prise de sang qui ne veut pas dire que la personne est atteinte », invitant les jeunes à « passer un tel test pour écarter tout doute ».
Un autre jeune s’étant présenté pour dépistage a souligné que « vivre séropositif sans le savoir fait peur ».