Portabilité du numéro de téléphone mobile et itinérance : Des revendications réitérées par l’APOCE

Portabilité du numéro de téléphone mobile et itinérance : Des revendications réitérées par l’APOCE

Accéder aux services d’itinérance (roaming) permettant aux clients de se connecter n’importe où à travers le  monde via d’autres fournisseurs de téléphonie mobile ou encore pouvoir conserver son numéro initial en cas de changement d’opérateur, deux options essentiellement « vitales » mais qui restent inaccessibles pour le consommateur algérien.

Une problématique abordée, hier, lors d’une demi-journée d’étude consacrée au thème de la « portabilité du numéro de téléphone mobile et l’itinérance », organisée au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) par l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement de la wilaya d’Alger (APOCE) qui a déjà plaidé auprès des opérateurs la nécessité de l’introduction de la portabilité du numéro de téléphone mobile pour permettre aux abonnés la possibilité de basculer entre les opérateurs tout en gardant leurs numéros.



En fait, la portabilité du numéro contribuerait à lever des entraves au libre choix des consommateurs en ce qui concerne les opérateurs de téléphonie mobile, et garantirait, par la même occasion, le développement d’une concurrence effective sur le marché des services téléphoniques. Le président de l’association, M. Zebdi Mustapha, a insisté, à cette occasion, sur le droit du client à disposer du choix de garder son numéro, même en cas de changement d’opérateur, ce qui serait profitable à la concurrence. L’APOCE a également soumis un dossier à l’ARPT pour souligner l’apport de la portabilité du numéro pour la qualité de service.

Les concepts généraux sur la notion de portabilité et la faisabilité technique, la problématique de la non-commercialisation de ces fonctionnalités et son retentissement, le volet juridique des télécommunications sont les volets abordés par les experts, consultants et juristes présents. Le président de la fédération algérienne de protection du consommateur qui abordera les droits des usagers de la téléphonie mobile dans le secteur des services, en général, a affirmé que la protection du consommateur est une notion globale qui s’élargit, en conséquence, au domaine des services dont la téléphonie.

M. Zaki Hariz insistera, à ce propos, sur le droit du consommateur à l’information relative aux prestations offertes par les opérateurs. Aussi, a-t-il affirmé, les contrats doivent être expurgé de toutes dispositions contraignantes quant au changement de l’opérateur. Le client devrait également avoir droit à l’indemnisation en cas d’arnaque publicitaire. Pour sa part, l’opérateur doit disposer d’un tableau de bord pour se situer par rapport à la qualité et la fidélité de la clientèle.

La continuité du service, la tarification à la seconde au lieu de l’unité, mise en place d’un système destiné à l’accueil des plaintes et doléances des consommateurs en cas de défection dans les services, la nécessaire sécurisation des communications, transparence et loyauté des offres, conformité des opérateurs aux critères de performance en matière de qualité de la communication sont  des revendications formulées par le président de la fédération algérienne de protection du consommateur.

D. Akila