Port d’Oran 43 tonnes de cheddar refoulées

Port d’Oran 43 tonnes de cheddar refoulées

Une quantité de 43 tonnes decheddar importée d’Irlande et plus de deux tonnes de boîtes de céréales, soit 384 cartons, en provenance d’Allemagne, ont été refoulées par les agents de contrôle de la qualité opérant au port d’Oran, a-t-on appris, hier, de sources portuaires.

En effet, c’est au cours d’une opération de vérification que les inspecteurs ont relevé que les deux produits ne répondaient pas aux normes édictées par le décret 2005 relatives à l’étiquetage des denrées alimentaires.

Des indications obligatoires devant renseigner sur le nom de l’importateur, du fournisseur, des dates de péremption et de fabrication des produits, en plus de la durée de vie du produit.

Cellesci doivent figurer sur l’étiquette qui fait corps à l’emballage. Pour les représentants du commerce, ces mentions sont indispensables pour autoriser l’admission du produit ou son refoulement du territoire national.

Son identification doit figurer en langue nationale, en plus d’une langue étrangère attestant la provenance de la marchandise.

Une condition qu’exige ce décret exécutif afin d’informer le consommateur sur les modalités de l’utilisation des produits importés.

Dans ce cadre, une décision de refus d’admission a été notifiée et adressée aux opérateurs propriétaires, sachant que la mise en conformité de ces produits ne peut être effectuée en Algérie compte tenu de la nature du produit, ont expliqué nos interlocuteurs, ajoutant qu’il s’agit de produits agroalimentaires, donc périssables.

Outre ces deux denrées, une autre quantité de biscuits a été également refoulée vers le pays d’origine qui est l’Espagne et ce pour non-conformité, toujours en matière d’étiquetage.

Rappelons que plus d’une tonne de matériel informatique a été refoulée la semaine dernière pour tromperie sur le nom de l’importateur.

En 2009, les inspecteurs chargés du contrôle de la qualité et de la conformité des produits ont procédé au refoulement au port d’Oran, de 7.229 tonnes de produits et 14.273 dossiers d’admission ont été également traités. Parmi ces dossiers, l’on signale des produits industriels avec une admission de 11.195 dossiers.

K. Assia