En 2010, les mêmes services ont annoncé une même décision contre une quantité dépassant 580 tonnes de bois de mauvaise qualité importées d’Italie.
Une quantité de 10.000 tonnes de bois de qualité douteuse, importées des Pays-Bas et de la Belgique vient d’être frappée par l’interdiction d’accès sur le territoire algérien.
La mesure, qui a été décidée par les services de contrôle de qualité de la wilaya d’Oran, fait suite à une série d’analyses effectuées sur plusieurs échantillons prélevés dès l’accostage du bateau transportant la marchandise dans le port d’Oran. En plus de l’interdiction qui a été décidée, l’importateur est sommé de renvoyer to de go la marchandise en question vers le pays de sa provenance.
Les responsables, qui ont annoncé l’interdiction, estiment que le bois en question ne répond pas aux normes de qualité. D’autant que la marchandise importé est destinée à la transformation, c’est-à-dire dans le cadre de la menuiserie générale et du bâtiment, deux secteurs en pleine activité commerciale ces dernières années. Nos sources indiquent qu’une telle interdiction n’est pas première dans son genre.
En 2010, les mêmes services ont annoncé une même décision contre une quantité dépassant 580 tonnes de bois importées de l’Italie. A cette date, le même motif a été soulevé, la marchandise aurait été gagnée par le ver du bois. Cela survient au moment même où l’activité portuaire connaît son pic dont l’importation du bois.
Les services portuaires de la wilaya d’Oran ont enregistré l’importation, pendant le mois dernier, de pas moins de 100 000 tonnes de bois. La Finlande, l’Italie, Malte, la Slovénie, la Croatie, la Belgique, l’Espagne, la France et le Panama constituent les principaux fournisseurs de l’Algérie. L’importation du bois vient en 2e place dans les matériaux de construction dont principalement le ciment qui fait souvent défaut sur le marché algérien vu la forte demande le caractérisant. En 2012, l’Algérie en a importé plus de un million de tonnes soit une hausse évaluée à 9.29%. Dans le cadre du contrôle de ces activités commerciales, les services en charge de lutte contre la fraude et l’importation frauduleuse des produits tous azimuts, ont saisi quelque 2 494 tonnes de marchandises. Les saisies ont été opérées en 2012 au niveau du port d’Oran et celui du port sec.
La marchandise saisie représente une valeur estimée à 35 milliards de centimes. Elle est composée essentiellement de produits cosmétiques et industriels. Dans ces saisies, on y trouve des produits toxiques ayant des effets sur la santé, des pétards et des jouets dangereux, des produits médicamenteux, des pièces de rechange et des textiles aux produits d’électricité et gaz contrefaits.
Dans le sillage de la même opération, près de 137 opérateurs économiques, dont 74 exerçant à Oran, ont été verbalisés. Les enquêtes qui ont été diligentées par les services en charge de la répression des fraudes ont révélé que plusieurs fraudeurs, contournant la réglementation, ne trouvaient rien de mieux à faire que de recourir à des prête-noms avec des fausses domiciliations.
Dans le cadre de l’assainissement du commerce extérieur, 119 commerçants, dont une centaine de ces derniers portés sur les listes nationales des fraudeurs, ont été proposés à la radiation du registre du commerce.