Port de Skikda, Plus de 13 milliards de dinars investis en 2013

Port de Skikda, Plus de 13 milliards de dinars investis en 2013

Plus de 13 milliards de dinars, dont 5,6 milliards de dinars sur fonds propres, ont été investis par l’entreprise portuaire de Skikda (EPS), durant l’exercice 2012-2013, pour le développement du port.

« Ce programme d’investissement est composé de plusieurs volets. Le premier, d’un montant de plus de 8 milliard de dinars, est destiné aux développements de l’infrastructure portuaire dont la réhabilitation des postes pétroliers de l’ancien et du nouveau port, la réalisation d’un abri de pêche à Oued Z’hor de 148 unités ainsi que le renforcement des quais du port de servitude du nouveau port et l’extension des capacités du poste pétrolier P3 », a expliqué, Me, Fadila Kismoune, directrice des études, du marketing et de l’information à EPS.

La réalisation de ce premier programme de développement sera prise en charge par la direction des travaux publics, en collaboration avec le groupe Sonatrach qui participe à hauteur de 2 milliards de dinars au financement des travaux.

Le second volet de cet investissement, d’un montant de 3,433 milliards de dinars, sera consacré à l’acquisition d’équipements performants pour la manutention et la navigation. Il s’agit, en effet, de doter l’EPS d’un nouveau remorqueur, de 3 grues à treillis (60 à 120 tonnes), 4 grues sur pneus (60 à 80 tonnes) et 4 reach-stackers (engins pour la manutention des containers) de 45 tonnes et 19 chariots élévateurs de 1,5 à 28 tonnes.

Le même programme réserve un montant de 2,2 milliards de dinars pour la réhabilitation de l’infrastructure, dont le revêtement en béton bitumineux des ports de commerce, de pêche et des plates-formes logistiques et la rénovation des voies ferrées du port.

Il a été également prévu, au titre du dernier volet de ce programme d’investissement, de consacrer un budget de 200 millions de dinars aux études techniques du port de plaisance à Filfila (est de Skikda), de l’extension et de la protection contre l’ensablement de l’abri de pèche d’El Marsa, et la faisabilité d’extension du port de pêche de Collo pour la pêche hauturière et le commerce.

Le port de Skikda, qui est en pleine évolution ces dernières 20 années, sera encore plus performant avec ces nouveaux investissements de taille. D’ailleurs, en 2013, l’Entreprise portuaire de Skikda a amplifié ses performances par une amélioration du trafic portuaire, notamment, des marchandises générales et du trafic de containers, lesquels ont enregistré des hausses allant de 16 et de 20 % par rapport a 2012, selon la même source.

Par Samira Bourbia