Port de signes religieux en France : la Grande Mosquée de Paris réagit

Port de signes religieux en France : la Grande Mosquée de Paris réagit

Selon le ministère de l’Éducation en France, le mois de septembre dernier, sont environ 313 signalements pour « atteintes à la laïcité » recensés dans les écoles, collèges et lycée en France. Ces derniers portent principalement sur le port des tenues jugées « religieuses », telles que les Abayas et Qamis.

En effet, pour le ministre de l’Intérieur français, il y a « une offensive islamiste » dans ces établissements. Dans une intervention à la matinale de RTL, Gérald Darmanin explique »on ne peut pas venir avec un vêtement religieux ostentatoire ». D’ailleurs, cette intervention vient suite à l’affaire de l’étudiante d’un lycée à Caen. Qui a été victime d’actes islamophobes dans cet établissement.

Dans ce même sillage, le ministre de l’Intérieur français, mais aussi la secrétaire d’État à la citoyenneté, ont adressé une note aux préfets en France. Dans ce message, il est demandé aux prêts d’apporter le soutien nécessaires à la communauté éducative, en France, pour veiller au respect des principes de la laïcité. Ainsi, chaque chef d’établissement est appelé à sanctionner chaque personne auteur de tel comportement.

La Grande Mosquée de Paris réagit au port de signes religieux dans les écoles en France

Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, la Grande Mosquée de Paris a réagi sur cette affaire de port de signes religieux dans les établissements scolaire en France. Dans un premier temps, la Grande Mosquée de Paris regrette tous les incidents survenus, ces dernières semaines. Et rappelle, que la loi portant sur l’interdiction de ces signes religieux dans l’établissement scolaire doit être respectée.

Par ailleurs, elle précise que le respect de cette loi ne saurait être appliqué sans le dialogue avec la jeunesse. Et ce, pour éviter toute exclusion ou affrontement. La Grande Mosquée de Paris rappelle les étudiants et les élèves, qu’en Islam, il n’existe pas de tenue religieuse obligatoire ou définie.

De plus, elle rappelle les écoliers que les principes de l’Islam ne s’incarnent pas. Et ne se résument pas à un habit. Selon ce même communiqué, l’Islam enseigne la liberté, la décence dans les comportements. Mais aussi, le respect de l’autrui.