Le port de plaisance d’El Djemila (ex Lamadrague) dans la localité de Ain Benian (16 Km à l’ouest de la capitale) accueille chaque jour plus de 3.000 personnes en quête de fraîcheur et de détente.
Juste après l’Iftar, hommes et femmes, jeunes et âgés, en couple ou en solo et particulièrement les enfants investissent cet espace à pied pour les locaux ou en voiture pour ceux provenant des localités voisines voire d’autres wilaya du territoire.
A 21 heures à peine, l’entrée du port est déjà saturée. Il n’est pas facile de trouver une place dans le grand parking et les automobilistes pressés garent leurs véhicules anarchiquement dans les ruelles mitoyennes.
Des voitures de police en patrouille sur les lieux rassurent les familles qui prennent place sur le gazon ou autour des tables proposées à la location dans la plage ou encore sur les gradins surplombant la crique pour savourer moult gourmandises en regardant leurs enfants s’amuser.
Port d’El Djemila, une station privilégiée pour les amateurs de pêche, de dominos, et pour les vendeur de thé saharien
Les vendeurs de thé ambulants sillonnent les plages et parcourent l’esplanade du port proposant thé et café chauds. Le port est également la destination privilégiée, en ces chaudes soirées du ramadHan, d’amateurs de dominos qui s’organisent en parties.
Cherifa, originaire de Chéraga, est une habituée des lieux. Elle y vient avec sa famille de délasser après une rude journée de labeur. Elle dénonce cependant les tarifs élevés de location de tables et de chaises atteignant les 500 DA à proximité de la plage artificielle.
Il n’y a pas que les habitants de Ain Benian ou d’Alger qui profitent des loisirs offerts par le port de plaisance d’El Djemila.
Les espaces d’attraction et de loisirs d’Alger attirent de plus en plus de familles issues des wilaya du sud.
Mahmoud, originaire d’El Oued a confié à l’APS qu’il avait pris l’habitude ces dernières années, de passer le mois de ramadan à Alger pour profiter des loisirs qui y sont offerts.
Les dominos reste le jeu préféré auprès de nombreux algérois, a confié el hadj Redouane de Chéraga, un joueur assidu tout au long du mois de Ramadhan après la prière des Taraouih en compagnie de ses amis se remémorant les souvenirs d’antan devant le recul des visites familiales et le relâchement des liens sociaux.
Plus de 3.000 visiteurs au port El-Djemila après les travaux de réaménagement
Le port d’El-Djemila connaît une grande affluence depuis le début de la saison estivale attirant plus de 3.000 visiteurs/jour notamment durant la première semaine du mois sacré, a indiqué Mme Osmani Naouel, vice présidente de l’APC de Ain Benian dans une déclaration à l’APS précisant que le parking aménagé dans cet espace est d’une capacité d’accueil de 1.000 véhicules seulement d’où le stationnement anarchique en dehors du port.
La direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a-t-elle poursuivi, a mobilisé 200 agents par jour pour veiller à la sécurité du site touristique depuis le 1 juin dans la cadre de la saison estivale 2016.
Au menu du programme des loisirs au profit des familles, trois soirées artistiques à raison de deux fois par semaine sont organisées à proximité de la plage artificielle en collaboration avec l’établissement Art et culture.
Une foire de l’artisanat sera ouverte durant les prochains jours. Le port El-Djemila a connu plusieurs extensions et travaux de réaménagement englobant une plage artificielle.