Port de Marseille : saisie d’animaux protĂ©gĂ©s sur des ferries d’AlgĂ©rie et Tunisie

Port de Marseille : saisie d’animaux protĂ©gĂ©s sur des ferries d’AlgĂ©rie et Tunisie

Le mois dernier, les douaniers ont saisi plusieurs animaux protégés lors des contrôles de ferries à destination de Marseille. 

La rĂ©glementation CITES, qui vise Ă  prĂ©server les espèces protĂ©gĂ©es et la biodiversitĂ©, a rappelĂ© aux voyageurs la vigilance nĂ©cessaire quant au transport d’animaux menacĂ©s.

Les ferries provenaient de diffĂ©rents pays de la MĂ©diterranĂ©e, notamment d’AlgĂ©rie et de Tunisie. Les transporteurs Ă©taient accompagnĂ©s de camĂ©lĂ©ons, de perroquets et bien plus encore.

Saisie de perroquets du Sénégal dans un véhicule en Provenance de Béjaia

Les contrĂ´leurs ont retrouvĂ© deux perroquets youyous du SĂ©nĂ©gal cachĂ©s dans une cage, dans un vĂ©hicule provenant d’AlgĂ©rie, plus exactement de BĂ©jaia.

En effet, le Sénégal est connu pour ses animaux et oiseaux rares, qui sont souvent capturés puis revendus illégalement.

Cela dit, le voyageur repĂ©rĂ© par les agents de la douane, ne disposait pas du certificat d’importation CITES. Par consĂ©quence, ce propriĂ©taire rĂ©sidant en Savoie Ă©tait convoquĂ© devant le tribunal.

🟢 À LIRE AUSSI : Saisie de voitures volées à destination d’Algérie à Marseille

Une tortue grecque interceptée sur un ferry en provenance d’Algérie

Une autre saisie a eu lieu le mois dernier par les agents de la douane sur un ferry en provenance d’AlgĂ©rie. Il s’agissait d’une tortue grecque protĂ©gĂ©e par la CITES et qui a interdit son commerce.

Cette espèce nommĂ©e « testudo graeca » a Ă©tĂ© dissimulĂ©e Ă  bord d’un vĂ©hicule poids lourd. De plus, le conducteur de ce camion a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© pour un autre dĂ©lit, qui est la possession illĂ©gale de 10 kg de tabac Ă  chiquer. Et ce, sans aucun justificatif, que ce soit pour le transport de l’animal ou du tabac.

Le chauffeur a donc dĂ» s’acquitter d’une amande, et la tortue grecque a Ă©tĂ© saisie.

Saisie d’un camĂ©lĂ©on Ă  bord d’un vĂ©hicule en provenance de Tunis

Lors du contrĂ´le des vĂ©hicules, les douaniers ont retrouvĂ© un camĂ©lĂ©on cachĂ© sous le siège d’un vĂ©hicule provenant de Tunisie. Le conducteur rĂ©side en Ile-de-France, et ne possĂ©dait aucun document requis par la rĂ©glementation CITES. 

Cette infraction lui a coutĂ© une lourde amende et le camĂ©lĂ©on a Ă©tĂ© saisie sur place. En effet, ce dernier est une espèce rare et très apprĂ©ciĂ©e par les collectionneurs de reptiles. De plus, il, s’agit d’un animal qui figure dans la liste des espèces protĂ©gĂ©es par CITES.

🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Ferries : changement de programme pour 24 traversées

En somme, le port de Marseille constitue un point nĂ©vralgique du transport d’animaux protĂ©gĂ©s. Plusieurs centaines d’espèces sont saisies chaque annĂ©e, d’ailleurs, les douaniers ont interceptĂ© un alvin d’anguille très rare ainsi que 550 kg de civelles en 2023. Cela pousse les autoritĂ©s douanières Ă  renforcer les contrĂ´les, afin de protĂ©ger les espèces menacĂ©es d’extinction.