On apprend ainsi que ce trafic profite de la hausse de la fréquentation des lignes régulières (377 000 passagers) vers l’Algérie (+20 %) et à destination de la Corse (+8 %).
Du côté des croisières (600 000 passagers), le port a enregistré, fin juin 2017, la première escale du Meraviglia, nouveau navire de MSC Croisières. Un bateau qui transporte, à lui seul, 5 500 voyageurs en moyenne lors de chaque escale.
A l’approche de l’Aïd ou des grandes vacances, le trafic entre la France et l’Algérie augmente considérablement. Le seul bémol reste les prix du billet qui sont jugés excessifs en cette période.
Selon le comparateur en ligne Direct Ferries, le prix moyen d’une traversée Marseille-Alger pour une voiture et un passager s’élève en moyenne à 1 913 euros. C’est trois fois plus cher que le trajet Marseille-Tunis qui, dans les mêmes conditions et à la même période, coûte en moyenne 591 euros. La diaspora algérienne profite de cette période pour se rendre au pays souvent par obligation familiale. L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) assure le transport maritime des voyageurs entre la France et l’Algérie. Sa flotte est composée de trois ferries récents : El Djazair II, Tariq Ibn Ziyad, Tassili II et le Kriti II, ainsi que le navire Elyros (affrété).