Port de Annaba: Progression de l’activité au 1er semestre 2018

Port de Annaba: Progression de l’activité au 1er semestre 2018

L’Entreprise portuaire de Annaba (EPAN), dont l’impact socioéconomique sur la région ne cesse de s’améliorer d’année en année, a enregistré durant le premier semestre 2018 une progression notable dans les différents indicateurs de son activité.

Ainsi, la progression du trafic global a enregistré une croissance à deux chiffres (12,06%), passant de 2 090 millions de tonnes au 1er semestre 2017 à 2 342 millions de tonnes pour la même période en 2018.

Détaillée, cette progression a été plus remarquable dans les exportations puisqu’elle a représenté plus de 17,79% alors que l’augmentation du trafic dans les importations a enregistré 9,65%.

Pour sa part, la croissance de l’activité conteneurs est passée de 84 134 EVP à 84 482 EVP ce qui s’est traduit par une différence positive de 4 094 EVP. Ce qui lui confère, pour la deuxième année consécutive, une première place régionale dans le trafic conteneurs.

L’amélioration des activités portuaires de l’EPAN a également porté sur le mouvement de navigation. La hausse dans ce domaine a été de 16,42%. En effet, la période des six premiers mois 2018 a vu l’escale de pas moins de 342 navires. De ce fait, le rendement portuaire s’est considérablement amélioré. Cette amélioration a été constatée sur la durée d’attente moyenne des navires en rade au port de Annaba. Elle est passée de 0,73 jour/navire en 2017 à 0,55 jour/navire en 2018. Tout autant que l’attente à quai dont l’amélioration a été de 2,16 %, passant de 3,23 jours/navire en 2017 à 3,16 jours/navire pour la même période de l’année 2018. Cela n’est pas le fait du hasard. Elle est le fruit du travail effectué par la direction générale qui s’est investie dès sa nomination à la tête de cette importante infrastructure économique à la réorganisation des activités portuaires.

Dans cette optique, elle s’est attelée, depuis son installation il y a plus de deux ans, à apporter les correctifs nécessaires pour booster le trafic portuaire et contribuer au développement socio-économique de la région nord-est et aussi sud-est du pays. Dès le départ, l’EPAN s’est investie dans une exploitation et une utilisation rationnelles des moyens humains (1 200 salariés entre cadres et agents) et matériels pour la manutention, (grues télescopiques et chariots élévateurs d’un tonnage appréciable).

Toujours au plan matériel, elle est également dotée de moyens conséquents pour une aide à la navigation effectuée à travers le pilotage, remorquage et lamanage par des remorqueurs d’une puissance atteignant les 4 120 CV. Cela a nécessité une planification à long terme et des objectifs à atteindre d’ici 2023. A commencer par la nouvelle gare maritime atteignant actuellement près de 50% de sa réalisation.

Une fois mise en service, sa capacité de voyageurs et de véhicules sera quintuplée. De même pour l’extension et la modernisation du port dont le tirant d’eau passera de 11 mètres actuellement à 17 mètres. Ce qui permettra l’accostage de grands navires atteignant les 150 000 tonnes et fera gagner à l’Etat 24 dollars par tonne de marchandises, selon la déclaration du ministre des Travaux publics et des Transports lors de sa récente visite à cette infrastructure portuaire.

A. Bouacha