Port d’Annaba ,10 millions de pétards et de fumigènes saisis hier

Port d’Annaba ,10 millions de pétards et de fumigènes saisis hier

Un lot important de produits pyrotechniques a été découvert (pétards et fumigènes), avant-hier, au terminal à conteneurs du port marchand d’Annaba.

Il s’agit, selon des sources proches des Douanes algériennes, de deux conteneurs de 40 pieds chacun, bourrés de pétards et de fumigènes. La quantité de produits prohibés, qui dépasse les 10 millions d’unités, dont la valeur marchande est estimée pour le moment à plus de 5 milliards de centimes à la revente, a été importée de Chine et a transité via le port de Valence (Espagne).

Selon nos sources, l’opérateur n’ayant pas donné signe de vie, durant une période bien déterminée, la direction des douanes a décidé de procéder à la perquisition avant saisie des conteneurs, en présence d’un huissier de justice. Pourtant strictement interdits, les produits pyrotechniques continuent de faire l’objet, du côté du port marchand d’Annaba, d’intenses opérations clandestines d’importation à partir de Chine, qualifiée comme le principal producteur au monde.

Depuis janvier dernier, l’on a dénombré la saisie, au port d’Annaba, de plus de 10 conteneurs de produits pyrotechniques, grâce aux efforts de la nouvelle équipe des Douanes algériennes en charge de la fouille et contrôle du terminal à conteneurs.

B. B